La prochaine pandémie d'influenza pourrait tuer plus de 100 millions de personnes à travers le monde, a affirmé lundi un directeur à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Shigeru Omi.
Ce nouveau chiffre s'ajoute à la liste grandissante de prédictions qui font craindre aux experts que ne s'installe une certaine confusion et qu'un débat public sur le besoin de se préparer à affronter une pandémie n'ait pas lieu. Les chiffres avancés (publiquement) jusqu'ici vont de deux millions de victimes à 100 millions. Officieusement, les experts de la grippe parleraient d'un nombre potentiel de victimes encore plus élevé. Plusieurs experts soutiennent qu'il ne faut pas trop s'attarder aux chiffres tout en gardant une vue d'ensemble. «Il faut que les dirigeants à travers le monde comprennent ce qui nous attend», a soutenu lundi Michael Osterholm, un épidémiologiste américain reconnu, ajoutant que ce ne sont pas des déclarations pour faire peur aux gens, mais pour les informer.
La puissante flambée de grippe aviaire qui ravage les populations de volailles en Asie depuis un an est de plus en plus préoccupante; on craint que le virus ne devienne facilement transmissible aux humains — qui n'ont pas de défenses pour y faire face.
La possibilité que la souche H5N1 du virus n'entraîne une pandémie inquiète particulièrement les experts de la maladie et les responsables de la santé publique — en raison de la virulence qu'elle a affichée jusqu'ici. Les experts pressent les gouvernements d'accélérer les démarches pour planifier les réactions à une pandémie potentielle. Et les chiffres qu'ils avancent ne sont que des estimations basées sur ce qui est connu des pandémies survenues au 20e siècle. Les experts ont besoin de chiffres pour attirer l'attention des législateurs ayant à gérer des budgets serrés, et pour quantifier les risques.
Toutefois, les gros chiffres sont comme un couteau à deux tranchants, a admis le Dr Keiji Fukuda, un expert de la grippe aux Centres (américains) pour le contrôle des maladies. Ils peuvent ouvrir les yeux, mais peuvent aussi créer un état de détresse, que les experts veulent éviter. En fait, en ce moment, personne ne peut dire combien de gens pourraient mourir si une pandémie de grippe frappait à l'échelle mondiale. «Si votre question est: «Combien de personnes vont mourir au cours de la prochaine pandémie?», la seule réponse raisonnable est: «Nous ne savons pas'«, soutient Dick Thompson, le directeur des communications de la division des maladies transmissibles à l'OMS. Conscient que différentes personnes à l'OMS utilisent différentes prédictions, M. Thompson, a affirmé que l'organisation doit mieux évaluer le risque. «Nous devons être capables de calibrer notre niveau de préoccupation. Nous devons mettre des limites aux estimations conservatrices et moins conservatrices.»
Martin Meltzer, un économiste de la santé qui croit que la prochaine pandémie fera entre deux et sept millions de victimes, soutient que «le chiffre exact n'est pas l'idée». «L'idée est: imaginez beaucoup de personnes malades dans un laps de temps très court. Plus que vous n'en avez jamais vu. «Que ce soit sept millions ou 70 millions qui meurent, (...), il y aura des personnes malades, des gens qui auront besoin de soins, des gens qui auront besoin de lits dans les hôpitaux.»
Juste en relisant ça ... j'ai déjà mal à la gorge ! aarrgghhh !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire