jeudi, mai 25, 2006

Claude Piéplu n'est plus ...Pié à son âme.

Le comédien Claude Piéplu est mort, mercredi 24 mai, à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. Il était devenu, en 175 rôles au théâtre et près de 40 films, un maître de la dérision, dont la voix éraillée reste associée aux Shadoks.

Né le 3 mai 1923 à Paris, fils de cuisinier, Claude Piéplu commence à travailler dès l'âge de 15 ans comme grouillot dans une banque. Parallèlement, il suit les cours de théâtre de Maurice Escande. En 1944, il est engagé aux Mathurins, où il joue Federico avec Gérard Philipe et Maria Casarès. Par deux fois, il échoue au concours du Conservatoire.

Sa carrière démarre réellement en 1956 avec un engagement de longue durée dans la compagnie de Jacques Fabbri. La même année, il fait sa première apparition au cinéma dans Adorables démons de Maurice Cloche, qui lui ouvre la voie d'une multitude de comédies plus ou moins réussies. Il s'illustre notamment dans La Bourse ou la vie de Jean-Pierre Mocky en 1965, La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller en 1975, ou encore Noces rouges de Claude Chabrol en 1972 et Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel, ses rares rôles tragiques.

VOIX ÉRAILLÉE

En 1968, il prête sa voix au programme télévisé Les Shadoks, qui lui permet d'asseoir définitivement sa notoriété. Sa voix éraillée et chaleureuse, immédiatement reconnaissable grâce à la popularité de ce dessin animé, sera sa signature jusqu'à sa mort.

Acteur de théâtre assoiffé de nouveauté, il avait décidé en 1975 d'abandonner les auteurs classiques pour ne jouer que des créations contemporaines.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et qu'est ce tu fais de Ultimo Lanvin, Druzi Bellucci, Cartman Depardiou, et ramon Noiret?
Calamitas té!

druzilla a dit…

Hey! t'as oublié t'as même oublié la grande barbella Loren!!
ANARKIA

Anonyme a dit…

et ouais, c'est con, quelque part, ça fait chier. Mais au fait vous saviez que Max ménier aussi était claboté deux jours avant?
De toutes façons, les routiers ont jamais été sympa. Sauf avec une bière dans la main et 24 autres dans l'etomac, ceci dans un décors de meeting FN.

Allez...
El.machin

El Ultimo Bastardo a dit…

ehehe Sacré Kurtz El Machin !!

Et encore ...tua s du voir les Routiers amaricains ici !!!

C'est genre Duel de Spielberg ....

les entchoulés ....