jeudi, juin 08, 2006

Dès 8 ans, le Prozac peut avoir un "effet bénéfique"

Ah d'accord .... Docteur ...vous pouvez me faire un mix' svp ...c'est pour emporter !!!



LE MONDE | 07.06.06 | 16h53 • Mis à jour le 07.06.06 | 16h53

L'Agence européenne des médicaments (EMEA) s'est déclarée favorable, mardi 6 juin, à l'utilisation de l'antidépresseur Prozac (fluoxétine) chez les enfants âgés de 8 ans et plus en cas d'épisodes dépressifs majeurs. Le comité scientifique de l'EMEA a considéré, le 1er juin, que "le bénéfice de l'utilisation de Prozac dans cette indication l'emporte sur les risques potentiels". Cette décision s'appliquera à tous les pays de l'Union et devrait entrer en vigueur en France à la fin de l'année.


Le 25 avril 2005, à la suite d'une polémique sur l'innocuité, chez l'enfant et l'adolescent, des antidépresseurs, soupçonnés de favoriser le passage à l'acte suicidaire, l'EMEA avait rappelé que ces médicaments sont déconseillés pour les moins de 18 ans et qu'ils ne doivent être qu'"exceptionnellement prescrits". A la demande du Royaume-Uni, l'EMEA s'est cependant vu soumettre, il y a quelques mois, une demande d'extension de l'autorisation du Prozac pour les enfants et les adolescents. La France ayant soulevé des objections en termes de sécurité, un arbitrage scientifique a été déclenché pour réévaluer le médicament à la lumière de nouvelles données cliniques.

A la suite de cette évaluation, l'EMEA a considéré que les études montraient un "effet bénéfique" du Prozac chez l'enfant et l'adolescent, mais qu'il "ne devrait être utilisé qu'en association avec une psychothérapie lorsqu'un tel traitement, seul, n'a pas donné de résultat après quatre à six séances". Elle recommande toutefois aux prescripteurs et aux parents de "surveiller étroitement" les enfants et adolescents traités, afin de "rechercher tout comportement suicidaire", particulièrement au début du traitement.

Prenant acte de la décision de l'EMEA, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle, dans un communiqué, que le traitement de première intention de la dépression chez l'enfant est la psychothérapie. Elle indique par ailleurs qu'elle mettra en place, avec le laboratoire Lilly, "un dispositif national de surveillance" de l'administration du Prozac chez l'enfant, destiné à prévenir toute apparition d'effets secondaires.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment n'importe quoi!!
Mais qu'est ce que les laboratoires pharmaceutiques feraient pas pour faire du fric...et surtout qu'est ce qu'ils raconteraient pas aux gens (qui leur font naivement confiance) pour leur faire avaler que ça peut changer leur vie!

Pur..de bor...de mer..
(Désolé...ça me donne juste envie d'être grossière)

lola a dit…

ça me donne la même réaction: je ne supporterais pas que mon fils mange de ces choses-là. de toute façon les labos pharmaceutiques sont en train d'inventer plein d'indications afin de prendre des antidépresseurs:
--fibromyalgie
--douleurs neuropathiques du diabétique,
--ralentissement de la personne âgée avec dépression sans tristesse
--dépression hostile de la personne âgée
--la douleur...eh oui, ça vient de sortir!