mardi, décembre 19, 2006

capitalisation

Constatation : Plus une compagnie est rentable, plus vite elle délocalisera ses usines pour un pays émergent.
À moyen terme, il ne restera plus que deux types d’emploie en occident : les services directe, et le fonctionnariat.
Par quel moyen peut-on renverser la vapeur? Et si la richesse d’un de ces groupes, faisait basculer celle des autres.
Si par un culot incommensurable, les pétrolières gonflerait les prix de leur produit au point de rendre l’importation de biens si onéreux, qu’il ne serait plus rentable de fonctionner ainsi?

2 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit…

Je suppute que tu as en tête une certaine entreprise dans un certain domaine ludique qui a en tête une expansion asiatique ...et pour se faire, la solution est d'expatrier de nombreuses personnes vers Shangahi ...afin de repérer le terrain pour s'étendre plus loin dans le pays ...Shanghai va devenir trop cher d'ici quelques années ....
Bientôt, la filiale québécoise, sans ses aides financières gouvernementales pliera bagages ...pour laisser des chômeurs ou des travailleurs québécois expatriés vers un paysage oriental voire orientable ....

Sturm a dit…

Ce n'est pas la première chose que j'avais en tête. Je me suis tapé Roger And Me et The Big One cette semaine. Disons que ça ouvre les yeux sur une triste réalité fatidique.
Mais bon, je ne me fais pas des acroires. jes suis conscient que dans disons 15 ans, le studio fermerat défénitivement ses portes au canada.