«Jusqu'à présent la pensée unique était de dire que la construction s'était faite par des rampes extérieures. L'originalité de ma théorie c'est de dire que la pyramide a été construite en partie de l'intérieur», a expliqué samedi à l'AFP Jean-Pierre Houdin qui travaille depuis huit ans sur cette question.
Avec l'aide de la technologie de la société Dassault Systèmes, l'architecte a procédé à la reconstitution virtuelle du chantier. Le film, projeté vendredi à la Géode à Paris, peut être vu en ligne à l'adresse www.3ds.com/khufu
Construite il y a 4500 ans, la pyramide située à Guizeh, près du Caire, demeure une énigme: comment les égyptiens ont-ils bâti cet édifice haut de 146 mètres, posé sur une base carrée de 230 mètres de côté?
Jean-Pierre Houdin échafaude plusieurs phases: la construction se serait faite d'abord par une rampe extérieure pour les premiers 43 mètres, puis il y aurait eu l'élévation de la chambre du Roi, le hissage des poutres étant facilité par un système de contrepoids. Enfin une rampe interne en spirale aurait permis d'achever le haut de l'édifice. Elle consisterait en une succession de 21 galeries parallèles aux faces de la pyramide.
2 commentaires:
Y a aussi la théorie qui dit que les blocs n'ont pas été portés, ni hissés mais coffrés sur place avec un équivalent du béton...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_sur_la_construction_des_pyramides_égyptiennes_à_base_de_pierres_moulées
Mais la théorie ... et là, arrêtez moi si je me trompe ... (trop tard!) ...ça reste de la théorie nan??
Druzi Zany
Enregistrer un commentaire