Ouhla ... lisons mais après on ne va plus laisser les enfants sortir ...enfin les gars ! Et si on a une fille qui est un peu "garçon manqué" dans l'attitude ???
En même temps, il y a cela comme nouveaux sports à découvrir :
http://www.inventist.com/orbitwheel/
http://www.inventist.com/aquaskipper/
Comportements enfantins face aux dangers de la rue
"SECURITE - Si tout va bien, un parent normalement constitué, après lecture de ce qui suit, n’enverra plus jamais son enfant chercher le pain au coin de la rue. Même en cas de grosse flemme. Car ce parent normalement constitué (donc un brin stressé) saura que sa progéniture, à qui il pense pourtant avoir inculqué les règles de base de la sécurité du piéton en ville, n’en a en réalité que faire. Et qu’il a même une tendance naturelle à se comporter de façon totalement irrationnelle face aux dangers - multiples - qui se présentent à lui dans la rue. Voilà ce que nous apprennent des études présentées lors d’un colloque sur le piéton organisé récemment à Lyon par l’Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)...
Les piétons de moins de 15 ans sont, après les personnes âgées, les personnes les plus vulnérables en ville face aux voitures. Ils représentent près d’un tiers des personnes renversées. Et plusieurs dizaines de morts chaque année (36 piétons de moins de 15 ans ont été tués en 2008, ce qui représente le quart des morts sur les routes dans cette classe d’âge).
Cécité partielle. La plupart de ces accidents se produisent sur des passages cloutés ou à proximité. Près de la moitié de ces accidents ont lieu sur le trajet de l'école, principalement au retour, lorsque l’enfant est plus fatigué, et généralement plus dissipé. Les plus touchés sont les 6-10 ans, âge à partir duquel l’enfant commence à s’autonomiser, mais où il n’a pas encore totalement intégré les risques et les règles. Car, comme le rappelle l’association Réagir-L’enfant et la rue, celui-ci n’est pas «un adulte en miniature» et ne réagit donc pas de la même façon face aux dangers.
Première donnée : l’enfant ne voit pas comme l’adulte. Il dispose d’un champ visuel étroit. Parce qu’il est petit, il ne voit pas au-dessus des voitures en stationnement, ce qui l’empêche par ailleurs d’apercevoir les automobilistes. Il confond «voir» et «être vu». Il fait difficilement la différence entre la taille et l’éloignement. Et a ainsi tendance à penser, à distance égale, qu’une voiture est plus loin qu’un camion, sous prétexte qu’elle est plus petite. Enfin, il met plusieurs secondes à distinguer si un véhicule roule ou est arrêté. A cette cécité partielle, déjà largement handicapante, il faut ajouter quelques petits soucis d’audition propres à l’enfant. Comme ne pas arriver à savoir d’où proviennent les sons qu’il entend. Ce qui, dans la rue, peut être assez dangereux.
Mais au-delà des dispositions physiologiques à tutoyer le danger, c’est sur le plan psychologique que l’enfant se révèle le plus effrayant. Petit individu parfaitement égocentré, il a une tendance naturelle à sélectionner les signaux qui l’intéressent et à ne pas prendre en considération les autres. Entre le bruit d’une voiture qui s’approche et le cri d’un copain qui l’appelle, l’enfant fera l’impasse sur le premier son et n’entendra que le second.
Petit bonhomme. De la même façon, il va chercher à satisfaire d’abord ses propres besoins. Jouer par exemple. Ainsi, courir pour rattraper son ballon peut être une priorité absolue pour lui. Regarder s’il n’y a pas de voiture entre le ballon et lui devenant tout à fait secondaire.
En règle générale, l’enfant a du mal à penser et percevoir plusieurs choses en même temps. S’il se concentre sur la couleur du petit bonhomme, il ne regardera pas si le passage piéton est bien dégagé. Enfin, plus il est dans un environnement qui lui est familier, plus il se sent en sécurité. Sur les trajets domicile-école, les plus accidentogènes, c’est à proximité du domicile et non pas de l’école qu’ont lieu la plupart des accidents. Une faiblesse que l’on retrouvera plus tard chez l’adulte automobiliste.
«Stéréotypes». Car il y a des traits qui, visiblement, traversent les âges. Ainsi, dès l’école primaire, les garçons ne se comportent pas comme les filles dès lors qu’il s’agit de respecter la règle. Marie-Axelle Granié, chercheure à l’Inrest, a étudié chez l’enfant et l’adolescent ces variations de comportement. Il ressort des recherches menées un rapport très sensiblement différent entre filles et garçons, ces derniers étant, sans grande surprise, plus enclins à transgresser les règles de sécurité. Les filles, au contraire, valorisant le respect des règles. Cependant, plus que le sexe, c’est «l’adhésion aux stéréotypes de ce sexe qui est déterminant», explique Marie-Axelle Granié.
En gros, le garçon qui a tendance en général à jouer le petit mec, va prendre plus de risques dans la rue. Surtout s’il y a dans son environnement (copains ou adultes proches) une valorisation de cette prise de risque. La surmortalité des hommes, dès le plus jeune âge, sur l’espace routier, ne serait donc pas «biologique» (liée à la recherche masculine de sensations, comme on l’a longtemps pensé), mais se construit dans un environnement social. Ce qui est plutôt encourageant, car cela ouvre des pistes en matière de prévention."
Alice GERAUD
7 commentaires:
ça fait parti de la sélection naturelle, non? Les camions et les voitures ont juste remplacé les mammouths et les tigres à dents de sabre; seul les plus forts survivent, pour le salut de l'espèce... ouais, je dis ça parce que j'ai pas d'enfant, je sais, pas besoin de s'énerver! Dans 50 ans on en rigolera quand on sera tous cybernétiques.
Et puis, en plus heureusement qu'il y a des risques, sinon la vie serait chiante, et nos enfants (pas les mieux, ceux des Hommes) les dangers c'est ça qui les forgent aussi, pas les actimels et les vaccins.
Ça va être risqué alors Samedi soir ???
oh oui, c'est toujours risqué quand on associe alcool et gratuit!
HAHAHAHA!!! Alcool + gratuit + sauvage!
Ouais mais je suis là ...
Va falloir faire gendarme !
Les salades de phalanges vont pleuvoir !
surtout si le lendemain on va surfer les enfants, va falloir me surveiller... animal party, un fardeau, que dis-je, un sacerdoce!
Enregistrer un commentaire