Vitupérations et autres éructations en tout genre **** Paul Léautaud a dit : "Soyez toujours en état de prudence, de méfiance, de contrôle à l'égard de tout ... Soyez jusqu'à la fin en état de mécontentement, de vitupération, d'agression contre tout. L'homme qui arrive à trouver que tout est bien est un demi-mort ...je vous souhaite ...de faire votre carrière sans honneurs ni récompenses ..." "Lettre à un Ami" 1937
jeudi, février 24, 2011
La minute du Petit Graphiste ...
La séquence d'ouverture - générique de "Se7en'" réalisé par David Fincher (1995) - éh ouais déjà - est l'oeuvre de Kyle Cooper.
Je trouve cette "mise en bouche" fort intéressante graphiquement et émotionnellement parlant. Cela marche vraiment bien avec l'ambiance sordide du film.
Cette séquence a été nommée par le New York Times Magazine comme “one of the most important design innovations of the 1990s”.
Alors là je dis : Attention Gérard ! Je salue le look, le travail bien fait et tout mais bon pour le design innovant, je ne suis pas si sûr ! Certes, cela ne s'est pas vu sur des films hollywoodiens mais le grattage de pellicules et les images chevrotantes, etc datent quand même de quelques années avant 1995.
De nombreux "cinéastes" amateurs ( dont votre humble serviteur et néanmoins ami qui n'était alors qu'un gamin en culottes courtes ) ont taté de la pellicule dans les années 80 notamment en Super 8 et en 16 ou Super 16 quand on avait du budget ( ou piqué du matos !)
Alors voilà, je tenais à le dire ! Je trouve cela pertinent comme design et il mérite son prix mais innovant ne me semble pas le terme approprié pour cela car il a juste repiqué des vieux trucs de pauvres amateurs sans défense !
L'enfoiré ...
Sinon d'autres séquences de titres célèbres et bien faites :
Plus récemment, on peut noter aussi la splendide ouverture de "Watchmen" de Zach Snyder ou bien Sherlock Holmes dans un autres style !
Sinon dans le plus amusant : Ratatouille, Monsters Inc, etc ainsi que les hommages aux années 50 dans les OSS 117.
Plus classique mais cool pareil :
Bon ça suffit là ! A tout à l'heure !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Toi, t'as du faire des études en Cinéma non ? Pour aimer Alterated States ?
R.
Enregistrer un commentaire