mercredi, juin 10, 2015

C'est parti d'une petite discussion anodine autour d'une tasse de café ... mais pourquoi je parle aux gens !?!


-       Bon … avant tout, il faut que tu le maintiennes par les yeux … fermement  et que tu le positionnes pour que son ventre soit bien à plat !
-       Ok mais  comment tu fais pour le tenir par les yeux ?
-       En fait, tu fais comme une sorte de tenaille  avec ton pouce et ton index et tu effectues une compression … mais pas trop sinon les  yeux peuvent éclater. Mais bon si tu le tiens par les yeux, il est comme paralysé ! Il ne bouge pas trop et donc c’est bon.
-       Ok, puis ?
-       Là tu prends ton couteau et tu lui enfonces juste en dessous de la tête, au niveau de la nuque, genre, et blum une fois le couteau enfoncé, tu effectues une rotation de la lame afin de lui sectionner la colonne vertébrale, la moelle épinière et tout quoi !
-      
-        Il sera vraiment paralysé  mais il restera frais puisqu’il ne meurt pas … Là tu peux le mettre dans ton seau et il ne te mordra plus.
-      
-        C’est comme la façon la plus honnête et humaine  que j’ai trouvé de le conserver … sans te faire mordre !
-       Ouais mais quand même, c’est violent ton truc non ?
-       Tu préfères te faire mordre ? T’as vu les dents que cela a ?
-       Euh …non mais quand même …
-       C’est comme ça la pêche d’un Brochet mon gars ! Rendu à ce niveau, c’est lui ou c’est moi ! Et là, c’est la Loi de la Jungle, … enfin la Loi du Lac plutôt là  mais ça fait moins intense.
-       La loi du plus fort quoi !
-       Exactement, et là c’est moi !
-       En même temps t’es  30 fois plus gros donc forcément, c’est pas mal plus facile pour Toi !
-       Mais pas du tout ! Si tu te fais mordre, tu vas sentir qu’il est fort malgré sa taille.  Puis c’est relatif ! Si tu compares la puissance de sa mâchoire par rapport à la force de la mienne, je suis sûr qu’il a plus de pression  en kilos que moi ! C’est en kilos que cela se mesure la puissance d’une mâchoire non ?
-       Euh … je pense que c’est en kilogrammes par centimètre carré sinon ça veut rien dire juste en kilos. Il te faut une surface de mesure.
-       Ouais bon ça va quoi ! Faut que tu comprennes que c’est pas mathématique  la pêche, c’est une question d’instinct, de relation intime même entre  le poisson et toi !
-        C’est sûr qu’enfoncer tes doigts dans les orbites de l’autre, ça te crée toute une intimité !
-        Mais parfaitement ! J'aime le Poisson et je le respecte ! Je le respecte beaucoup !
-    " mais j'aurai ta peau avant la fin de la journée ? " Tu te prends pour Hemingway ?
-    Euh , non ... pourquoi tu me dis ça ?
-     Pffff, tu ne connais même pas tes Classiques ? Cela ressemblait pas mal à un extrait du "Vieil Homme et la Mer", c'est tout. 
-    ah ... jamais lu !
-    J'ai bien compris.
-   En tout cas, t'aimes pas la pêche Toi !
-   Je ne suis pas assez patient pour cela peut-être. Mais disons que ton explication de la conservation du poisson frais m'a, comment dire, un peu refroidi ! Même si je me dis que tu utilises une méthode efficace pour éviter de te faire blesser et en même temps conserver ton poisson sans frigo ! C'est juste intense. 
-   Pas plus intense que les Guerres dans le Monde ! 
-   Si tu compares l'agonie d'un poisson avec les génocides de notre planète, c'est sûr que cela paraît minable ! Tu te détournes du sujet premier et du problème ! Après tu peux faire ce que tu veux, mais à partir du moment ou tu me racontes des expériences sadiques, ne t'étonne pas d'avoir des réactions plus ou moins hostiles 
-   Tu comprends rien !
-   ... ou je comprend trop de choses peut-être ... ou alors des choses qui ne signifient rien pour d'autres.
-   Commence pas à m'embrouiller avec tes réflexions philosophiques ! Je te parlais juste de la pêche !
-  Avoir le droit de vie ou de mort sur quelque chose, c'est quand même assez philosophique il me semble !
-   ... t'es chiant, merde !
-   Tout de suite, il faut que tu ramènes cela aux matières fécales. La mort à la pêche ou la crotte, ce sont juste tes deux thèmes ? 
-   T'es con ...  j'me barre !
-    ça finit souvent comme ça nos dialogues ! J'ai l'impression qu'il va falloir un peu travailler les conclusions. Ça sonne un peu bâclé ... comme si on ne savait pas comment aboutir à une finalité concrète et responsable, un aboutissement quoi, une avancée peut-être pas intellectuelle mais avant tout sociale et humaine ...voire humaniste !
 -  ... ( au loin )  Je ne t'écoute même plus ! Tu m'épuises !!!
-   Pffff. Allez barre-toi !  Pauv' mec !  ...
-   ... ... J'entends pas ! ...
- ... Assassin !



Aucun commentaire: