Tiens c'est la journée de la Francophonie aujourd'hui !
Faut-il mieux parler français en ce jour ? Ça ferait du bien à certains ! Mais c'est comme les anniversaire, si c'est juste pour célébrer une fois et l'oublier le reste de l'année ... ce n'est pas très profitable ni formateur. Mais bon on va me dire que c'est un début, que je dois arrêter de critiquer tout le temps et de penser POSITIF !
J'essaye ! J'vous jure ! Mais disons que y a pas grand monde qui m'aide à penser positif ou alors faut que j'arrête de lire le journal et d'écouter la radio le matin !
Bon alors pensons positif et parlons des tentatives d'amélioration de l'environnement avec les nouvelles gammes d'automobiles plus connues sous le nom de voiture hybride, ainsi que les bonnes décisions à prendre de façon rapide pour diminuer le taux de pollution car le temps est précieux et l'air relativement peu modifiable une fois vicié.
Enlever des routes les voitures de plus de quinze ans réduirait la pollution : Il semblerait que 60 % des émissions de dioxydes d’azote (NOx) proviennent de seulement 30 % des voitures non catalysées.
Même si le monde des transports contribue aux émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, sa participation est la moins importante (14 %), comparée à l’industrie (31 %), au résidentiel (19 %), à l’agriculture (18 %) et à la déforestation (18 %).
La technologie hybride combine un petit moteur à essence avec un moteur électrique à couple élevé, ce dernier étant associé à une batterie. Ce système optimise la consommation d'essence pour un fonctionnement plus écologique. L'idée d'installer deux moteurs sous le capot peut paraître peu rentable, compliquée et vouée à l'échec. Mais dans la pratique, elle peut permettre d'accroître le nombre de kilomètres parcouru avec un litre d'essence de plus de 12 %, tout en réduisant la pollution d'un tiers. Il y a l'hybridation partielle ou complète.
Mais cette technologie se vend encore chère ! La faute à qui ? Pour les intérêts de qui ? (serait une question plus judicieuse peut-être ?)
Enfin ...je vais essayer de faire des efforts ... j'ai même été voir les gros véhicules Hybride pour tirer ma Caravane ( ben oui quoi ...Manouche un Jour, Manouche Toujours !!! ) mais là il va falloir que je débourse 75 000 $ minimum pour une telle voiture ... ( sinon j'ai vu la BMW7 à Hydrogène V12 !!! avec en prime une belle musique moche ...)
alors j'attends vos dons ... allez c'est pour une bonne cause !
Pensez au futur de demain ( si si ...J'ai entendu ça !)
Soyez pas égoïstes !
Pensez à l'air que vos enfants vont respirer dans 10 ou 15 ans !
Vous voyez, je reste positif ( et pourtant je suis O rhésus négatif ... c'est bien pour dire que je fais des efforts !!)
13 commentaires:
Ah mais tout n'est pas si simple, il ne suffit pas d'avoir une motorisation propre, il faut que le cycle de vie de la voiture soit respectueux de l'environnement. De sa conception à son recyclage.
Une des seule voiture à prendre tout ça en compte est la Prius de Toyota (qui est super vilaine d'ailleurs)...
O.
Oui et ici on te file 2000$ si tu en achète une... alors qu'on va te taxer de 4000 si tu veux frimer... en grand Cherokee...
http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/article.php?file=/Nouvelles/JDM/2007/03/20/3790143.html
B.
ok ...ok ...
mais les batteries avec les acides et tout et tout on en fait quoi après quand c'est mort ? ça va polluer ça aussi ...et personne le dit !!!
Ben oui ...normal ... faut bien que le gouvernement récupère l'argent qu'ils vont donner !!! Et avec du profit ... car y aura jamais autant d'Hybrides que de Grosses Caisses ... enfin en Amérique du Ch'Nord ....
et la Caravane ? je la tire avec mes dents ?
ppffff .... Monde de merde
ché pas moi essais les ânes, les boeufs...ou les chevaux...les carottes et la luzerne...ça pollu pas ça...
Ah... le progrès...mot bien curieux...on se demande si c'est vraiment une bonne chose parfois...
B.
VIve les ânes !!!
O.
bah si, justement, les boeufs, ça pollue grave! J'ai lu et entendu que les vaches et leurs pêts à répétition constitués essentiellement de méthane seraient pour un bon pourcentage responsables de la production de gaz à effet de serre! Ceci dit, sur un âne, t'as quand même moins de sensations en virage!
Allez...
Vi, c'est pour ça qu'il est conseillé de réduire sa consommation de viande, et puisqu'on y est sa consommation de produits congelés...en fait, il faut faire ce que conseillaient dans les années 70 les babas du Larzac...privilégier dans son alimentation les produits frais, de saison et produits localement...la boucle est bouclée.
ouais mais j'aime pas le fromage de chèvre ... trop salé et trop amer pour moi ... le seul que je suis capable de amger c'est celui qui goûte rien ... donc autant pas en manger ...
Puis comme dit El Direkktor, c'est vrai que les bovins polluent : vu leur nombre d'estomacs ..., t'imagines bien qu'il faut que cela s'évacue !
mais bon j'dis ça ...
Ah ben mince alors...Les boeufs pollluent...Tu blague...?
Attends...
ben non...t'as raison...Grave!
Gaz à effet de serre : le bétail dépasse la voiture
François Cardinal
La Presse
Par leurs pets et leurs rots, les vaches contribuent davantage au réchauffement climatique que l'ensemble des autos et des camions. L'élevage de ces bovins constitue même l'un des plus grands fléaux environnementaux de la planète, selon l'Organisation mondiale pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).
La digestion de ces bêtes laisse en effet s'échapper un important gaz à effet de serre (GES), le méthane. Or ce gaz, beaucoup plus toxique que le CO2, figure au troisième rang des principaux responsables des changements climatiques.
«L'élevage est un des premiers responsables des problèmes d'environnement mondiaux aujourd'hui et il faudrait y remédier rapidement», selon Henning Steinfeld, porte-parole de la FAO et coauteur du rapport.
L'agence de l'ONU montre du doigt notre appétit grandissant pour la viande et les produits laitiers pour expliquer que l'élevage émet, à lui seul, 18 % de tous les gaz à effet de serre (37 % du méthane lié aux activités humaines). Le transport représenterait un peu plus de 12 % des émissions de GES, selon diverses sources.
Or le bétail cause non seulement le réchauffement climatique, mais aussi une grave dégradation des terres et des eaux. À l'heure actuelle, le quart des surfaces émergées de la terre sont occupées par les pâturages (20 % sont victimes de surexploitation). Pis encore, le tiers des terres arables ne sont utilisées que pour nourrir le bétail.
Pas surprenant, les animaux laitiers et de boucherie constituent aujourd'hui le cinquième de toute la biomasse animale terrestre, selon la FAO.
Dans un contexte où l'on s'attend à ce que la consommation de viande et de lait double d'ici 2050, la FAO tire la sonnette d'alarme. «Le secteur du bétail est aujourd'hui l'un des deux ou trois plus grands responsables des pires problèmes environnementaux de la planète. () L'impact est si grand qu'il faut y remédier de façon urgente», note-t-elle dans ce rapport de plus de 400 pages.
Dans son rapport, l'agence ne blâme aucun pays en particulier, même si le nom des plus importants exportateurs, dont le Canada, revient souvent. Les éleveurs de bovins du pays ont atteint un record l'an dernier lorsque le nombre de leurs bêtes a dépassé les 17 millions. Il a depuis baissé légèrement en raison de l'ouverture de la frontière américaine.
Que faire?
Pour réduire l'ampleur du problème, l'Organisation fait une liste de recommandations qui s'adressent autant aux consommateurs qu'aux agriculteurs et aux gouvernements. En gros, la FAO estime que l'impact environnemental de l'élevage du bétail doit être réduit au moins de la moitié, ne serait-ce que pour éviter que le problème s'aggrave.
Les auteurs suggèrent également une réduction de la consommation de viande, laquelle est appelée à passer de 229 à 465 millions de tonnes d'ici la moitié du siècle si rien n'est fait. Cette recommandation vise principalement les pays occidentaux (un Américain consomme en moyenne 123 kg de viande comparativement à 5 kg pour un Indien).
«Les impacts de l'élevage pourraient être fortement diminués si la consommation excessive de produits animaux parmi les pays riches baissait», soutient-on.
On suggère aussi de modifier l'alimentation des animaux pour réduire la fermentation qui crée le méthane, de construire des usines de biogaz pour recycler le fumier et de s'attaquer au problème de la contamination de l'eau.
Il faut savoir que 8 % de l'utilisation humaine de l'eau sert en fait le bétail. Cette eau est principalement destinée à l'irrigation des cultures servant à l'alimentation des bêtes.
En plus d'avoir une grande influence dans la disponibilité de l'eau, ce secteur agricole est une grande source de polluants de cette ressource. Citant les chiffres américains (en l'absence de statistiques mondiales), la FAO déplore que l'élevage soit responsable de 37 % de l'utilisation de pesticides et de 50 % de celle d'antibiotiques, des produits qui se retrouvent en grande quantité dans l'eau.
À ce titre, l'Organisation recommande aux gouvernements d'appliquer le principe du pollueur-payeur et de rendre financièrement responsables de ce problème les propriétaires de troupeaux. Elle suggère aussi d'augmenter le coût des ressources (terre, eau, etc.), lequel ne traduirait pas actuellement leur limitation.
L'empreinte écologique du bétail
- 18 % de tous les gaz à effet de serre
- 37 % du méthane lié aux activités humaines
- 26 % des surfaces émergées de la terre
- 33 % des terres arables
- 8 % de l'eau utilisée par l'homme
La consommation de viande est appelée à doubler d'ici 2050.
Donc Ultimo, pour sauver la planète, il va peut être falloir que tu tire effectivement ta caravane avec tes dents...
Moi, je vais continuer de prendre le métro...qui pu...et penser à manger plus de luzerne sans trop de fromage...
Au fait... nice photos El direkktor...
A+
B.
Putain elle rigole pas B. j'vous le dis moi...mais les vaches sacrées qui petent et qui rotent...on en parle pas hein...hahaha...bon te reste un peu de luzerne !?
Non j'ai tout fumé....
faut wigoler...faut wigoler...
B.
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Il est sympa quand même Monsieur Benjamin dis donc !
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