" Les livres tournent sur eux-mêmes, sortis des noms propres comme des langues de feu, et ces mêmes langues de feu sortent d'elles-mêmes et viennent se dire à moi.
Ce sont des paroles ailées toute la nuit, les livres défilent et leur voix sort du volume en panaches entrelacés, comme une neige douce, comme des phylactères.
Ces phrases volantes composent bientôt, éployés en ramures qui me couvrent le corps, un lierre vert et frais qui m'embrasse, et par lequel je respire l'effluve inconnu des plus anciennes beautés : à mesure que fleurit le lierre en moi, et que mes phrases aux siennes s'enchevêtrent pour ne plus bientôt faire qu'une seule plante grimpante, je descends les siècles; mes phrases s'offrent avec l'application du buisson à rejoindre cette région peuplée de noms propres où étant reconnues, agrées, leur descente s'inversera : avec des tremblements de joie continue, elles se feront la courte échelle, elles grimperont, bourgeon sur bourgeon, afin d'atteindre, en bas ou en haut peu importe, plus loin en tout cas que ces limites vers lesquelles le désir humain aime à lancer ses filets, à ce nulle part où les phrases éclosent, sans nous, sans personne, et d'où elles nous sont renvoyées à travers le temps, signées par l'un, signées par l'autre, qui se saluent depuis toujours et se parlent dans le lierre dont la feuillaison prolifère."
"Introduction à la mort française" de Yannick HAENEL
Respect
11 commentaires:
Ah!...Un peu de poésie ds ce monde de brutes.
C'est zoliment dit.
. (ex B)
Je n'ai rien compris et ca me rend fou rage...
Mais non ...c'est de la poésie française ...c'est pour ça !
Faut l'écouter ..et s'en laisser imprégner ...ne cherche pas à comprendre pour comprendre ... relis ... et relis et écoute la mélodie des mots ...
ou alors va boire une bière ou un bon vin ! ;=P
de la poesie !!? on voit bien que vous n'avez jamais eu a enlever, un jour de mistral, du criss de lierre grimpant qui soulevent toutes les tuiles de la maison de vos parent...
vive le roundup
Le Lierre c'est la Cogip du jardinier
EHCLZL
Roundup:Le RoundUp est le nom donné à une famille d'herbicides produits par la compagnie pharmaceutique américaine Monsanto. La molécule active de ce produit est le glyphosate.
Cet agent chimique est un herbicide non-sélectif, utilisé en épandage, pour préparer les zones de culture. Il est aussi utilisé comme désherbant domestique et urbain.
Il est nocif pour la santé humaine[1] dans sa forme source.
La très officielle Agence américaine de protection de l’environnement (US Environmental Protection Agency, EPA) détaille les effets nocifs sur la santé que pourrait provoquer l’exposition à de fortes doses de Roundup : « Congestion des poumons, accélération du rythme de la respiration » à court terme, « endommagement des reins, effets sur la reproduction » à long terme[2].
Sa dégradation dans les sols conduit à l'aminométhylphosphonate[3] H2N - CH2 - PO32-.
En présence de diverses bactéries telles le pseudomonas et de chloramphénicol, il est dégradé en sarcosine CH3 - NH - CH2 - CO2- puis en glycine[4] qui est un acide aminé naturel dont la concentration à l'équilibre doit rester basse (229 +/- 44 μmol.L-1)[5].
Sa demi-vie courte et ses propriétés expliquent, au-delà des incitations commerciales, son succès. Rapidement dégradé par les micro-organisme du sol, les spécialités commerciales "Roundup" sont largement utilisées en agriculture car il est possible de semer ou de planter une zone désherbée sans délai.
Il est utilisé en Colombie par le gouvernement, appuyé par les États-Unis, dans le Plan Colombie, officiellement pour détruire les champs de coca, en pratique également sur les forêts tropicales, et différentes cultures.
A partir de 1996, Monsanto a également incité de nombreux paysans argentins à semer du soja transgénique "Roundup Ready", dans lequel un gène a été introduit, qui lui permet de résister au Roundup, auquel il doit être associé. L'attrait des paysans pour une culture présentée comme exigeant moins d'épandage de produits phytosanitaires, donc plus rentable, s'est révélée catastrophique pour nombre d'entre eux. Car la réalité actuelle est toute autre : problèmes sanitaires, érosion et asphyxie des sols, maladies humaines et animales, monoculture, dépendance vis à vis de Monsanto... De nombreuses études en témoignent.
.
Vive le Lierre...
. = .B c'est ça !?.....
Ui...
Alors, comment ça va Ipako?
On te voit + toi non +
A+(B) =. de - en - l'A comme D et O...
Ben Oui pourquoi B, D & O sont de - en - là !?
Le blog prendrait il une tournure trop inter-services ?
O.
Il me semble que le Rwanda est une considération un peu plus qu'inter service quand même ....
Je parlais surtout des réponses, pas des sujets. Mais c'était pour expliquer à B., heu pardon, à . ,
pourquoi je paricipais un peu moins, mais je suis toujours là ! ;-)
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh bon alors ça va !
Sinon ça va pour Toi Okapi ?
Sinon D est amoureuse
R (aka O.) est occupé
. est occupée aussi
voilà ....pourtant les toilettes ne sont pas fermées de l'intérieur ... mais bon j'dis ça
Enregistrer un commentaire