L’introduction de l’agriculture en Europe depuis le Proche-Orient serait la conséquence de l’effondrement de la calotte glaciaire laurentidienne – qui couvrait le Canada actuel. La fonte a donné naissance à un ou plusieurs immenses lacs de dégel dont les digues de glace ont, à un moment donné, rompu.
Cet afflux brutal d’eau douce a entraîné le refroidissement de l’Europe du Nord.La mer Noire, qui n’était alors qu’un lac, aurait vu le « verrou » de sédiments qui la séparait de la Méditerranée céder sous l’élévation du niveau de cette dernière. Un déluge cataclysmique se serait alors déversé par l’actuel Bosphore, inondant près de 73 000 km2 de terres côtières.
Les auteurs estiment à environ 145 000 personnes l’effectif de la population qui aurait dû se mettre en quête de nouvelles terres. Cette migration vers l’ouest de peuples maîtrisant les techniques agricoles serait donc à l’origine de l'introduction de l'agriculture en Europe, alors encore peuplée de petits groupes nomades de chasseurs cueilleurs.
(Le Monde - 21 Nov 2007)
1 commentaire:
Oui Mossieur !
Purée je suis vert ! Ils parlent même pas des guitaristes couturières !!!
Enregistrer un commentaire