jeudi, juillet 05, 2007

The Accidental Mind


Loin d’être un assemblage parfaitement fonctionnel, notre cerveau serait plutôt un amalgame de composés attachés approximativement les uns aux autres, pour résumer, un désordre plus ou moins organisé.

C’est la thèse qu'explique le neurologue américain David Linden dans son ouvrage de vulgarisation The Accidental Mind (Harvard University Press, 2007).


"Les neurones, sont lents, connaissent des «fuites» comme un tonneau percé et sont, dans l’ensemble, peu fiables; le cerveau lui-même est rempli de «restes anachroniques» hérités de nos ancêtres. Ce qui expliquerait pourquoi notre esprit déforme aussi souvent la réalité et nous permet d’agir aussi souvent de manière totalement irrationnelle."


Son but, au sein de son livre, est de nous guider à travers le monde étrange et souvent illogique de la fonction neuronale, avec un intérêt particulier pour préciser les aspects peu communs et et les plus "contre-intuitifs" du cerveau et de la conception neuronale et expliquer surtout comment nous moulons nos vies à ces concepts.

Il explique que les contraintes de la conception évoluée de cerveau ont finalement mené à presque chaque faiblesse humaine transcendante : nos enfances occidentales relativement longues, notre capacité de mémoire étendue (qui est le substrat sur lequel notre individualité est créée par expérience), notre recherche des rapports à long terme d'amour, notre besoin de créer le récit contraignant et finalement, l'impulsion culturelle universelle pour créer des explications religieuses et scientifiques.


Bref un livre qui nous explique comment le cerveau fonctionne d'un point de vue biologique et psychologique ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vu hier soir avec Ritary Ensemble...
http://myspace.com/davidlangloiswashboard
ce gars est tout simplement époustouflant!
Il mérite une p'tite place ds la liste des cousins?
A+
B.