vendredi, avril 04, 2008

Cela s'est passé un 4 avril + une réflexion ...

Cela fait 40 ans aujourd'hui que Martin Luther King, militant pour les droits civiques et pour la lutte non violente contre la ségrégation, fut assassiné à Memphis, Tennessee.

- 4 avril 1814 : Napoléon abdique en faveur de son fils, le roi de Rome. La défection de Marmont deux jours plus tard l'obligera à signer une nouvelle abdication, cette fois sans conditions. Il prend alors le chemin de l'Ile d'Elbe, royaume dérisoire que lui ont octroyé les vainqueurs par le Traité de Fontainebleau.

- 4 avril 2002 : L'armée angolaise et les rebelles de l'UNITA signent un accord de cessez-le-feu mettant fin à 27 ans d'un conflit qui a fait 500.000 morts et quatre millions de déportés.

- 4 avril 1949 : Signature du Traité de l'Atlantique Nord par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, le Danemark, l'Islande, la Norvège et le Canada.

A un niveau différent mais sensible malgré tout, c'est aussi l'anniversaire de mon beau-frère Alain ! Bon anniversaire alors !



Sinon pour tenter de finir cette semaine de blog en beauté ( j'ai encore d'autres boulots à faire en fin de semaine mais pas devant un ordi ...), tentons de faire fonctionner encore plus notre matière grise, tandis que la neige fond au soleil sous le ciel bleu montréalais ...

Ma question du matin sera donc :

Est-ce que le geste contruit la pensée ?

Par la-même, je m'interroge sur une possible différenciation entre les réflexes, les mouvements spontanés et le cheminement de la pensée ou "l'intelligence" d'un geste "créateur" ( que ce soit artistique, sportif ou autre) ...

Mais ces réflexes ne sont-ils pas tout simplement l'oeuvre d'une intelligence sous-jacente reliée à un désir de "survie" naturel du corps face à un évenement précis ?

Faut-il différencier "intelligence du geste" et "précision du geste" ? Si ce geste est fait "de mémoire", peut-on encore parler d'intelligence ? N'est-ce pas plutôt une forme d'automatisme ? Le geste ne serait donc pas intelligent mais plutôt un outil aidant la conception "intelligente" à devenir réalité ...

Si l'émotion est en jeu, faut-il reléguer l'intelligence à un autre stade ?
La pensée est-elle uniquement intelligente ?

Le geste joue-t-il un rôle primordial dans la construction de la cognition ?

Bon je vous laisse sur mes doutes ...

2 commentaires:

MrSauvage a dit…

Ok, je me jette à l'eau...
une vraie pensée, une pensée personnelle, pas un truc pré digéré qu'on t'apprend à l'école ou tout ça, tu peux l'acquérir que par l'expérience et l'age, et ça implique l'action, soit le geste; ça c'est mon opinion, soit l'opinion d'un gars qui a pas encore 30 ans et qui est en train de se la construire sa pensée...

El Ultimo Bastardo a dit…

A mon humble avis, il faudrait redéfinir la notion de geste et la notion d'intelligence ... Est ce qu'un geste, classiquement considéré comme un évènement moteur de base peut être intelligent ? Est-ce que c'est plutôt l'état mental précédant le geste que l'on peut qualifier d'intelligent ?
La conception est-elle le seul instant "intelligent" ?
L'intention es-elle synonyme de conception intelligente ?

Un geste intentionnel se met en opposition au geste non conscient, au geste automatique mais est-il moins "intelligent" pour cela ?

Il faut alors défnir les substantifs et les qualificatifs dans cette perspective ...

En extrapolant,

La sélection naturelle peut-elle être conçue comme un geste intentionnel intelligent ou simplement un mode de survie, et donc plus proche de l'automatisme, du réflexe ?
L'instinct est-il le fruit d'une pensée intelligente ou un simple stimulus cérébral ?


N'oublions pas que ce n'est pas l'Homme le plus fort qui survivra mais bien Celui qui s'adaptera le mieux ....

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien ...
C'est vendredi quand même ...