Vitupérations et autres éructations en tout genre **** Paul Léautaud a dit : "Soyez toujours en état de prudence, de méfiance, de contrôle à l'égard de tout ... Soyez jusqu'à la fin en état de mécontentement, de vitupération, d'agression contre tout. L'homme qui arrive à trouver que tout est bien est un demi-mort ...je vous souhaite ...de faire votre carrière sans honneurs ni récompenses ..." "Lettre à un Ami" 1937
jeudi, mars 12, 2009
Musicophilia
Ce livre est hallucinant !
Via IRM, on peut déceler si la personne est musicienne ou pas, à travers 12 zones bien précises. Par contre, si on est plombier, philosophe, neurologue ou autre ... impossible de le savoir ! C'est balot !
5 minutes de pratique d'un instrument ( je vous vois venir ...de musique bien sûr) suffit à modifier certaines de ces zones et ce, de façon irréversible !
Résumé "officiel":
La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser ou nous rendre tristes et nostalgiques.
Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir Plus claires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu'à celui du langage : l'homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu'on lui connaît, depuis ce chirurgien frappé par la foudre qui devient soudain pianiste à l'âge de quarante-deux ans jusqu'au frère de Wittgenstein, pianiste et manchot, en passant par les handicapés mentaux mélomanes.
La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques. Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Houla... J'viens de trouver mon prochain livre... (si j'arrive a finir The Road un des ces 4...)
Merci M'sieur!
Enfin, bon, des handicapés mentaux mélomanes on en connait tous...
il y en a même qui sont réalisateurs, hommes politiques, plombiers,artistes 3D etc....
Le che guevara souffrait d'amusie ça pourrait donc expliquer bien des choses
est-ce une adaptation de "This is your brain on music" de Daniel Levitin? Parce que celui là est vraiment pas mal, même si vachement orienté newbies!
Et Grizzly, arrête de te voiler la face, tu ne trompe personne, on sait très bien que tu es quasi-analphabète, et que le seul livre que tu as lu c'est "Martine et la télécaster en miettes"
Enregistrer un commentaire