"Lancée en mai 2007, cette encyclopédie donnera un libre accès à toutes les connaissances actuelles sur la biodiversité terrestre, permettant aussi de mieux la préserver face aux risques présentés par le réchauffement climatique et la surexploitation humaine.
Il faudra environ 10 ans pour créer l'ensemble des pages numériques qui contiendront toutes les espèces vivantes cataloguées depuis 250 ans par les scientifiques.
Mais l'Encyclopédie de la Vie sera constamment actualisée pour inclure les nouvelles espèces identifiées ou éteintes.Les 30 000 premières pages contiennent principalement des banques de données sur les poissons, les amphibiens et des plantes provenant de nombreux endroits dans le monde.
Ce catalogue qui donnera une vue d'ensemble de la biodiversité englobant le monde animal et végétal ainsi que les champignons, pourra être ultérieurement étendu à l'univers microbien."
Bon et bien il ne reste plus qu'à vivre pour découvrir tout cela !!
D'un autre côté, le 26 février 2008 a eu lieu l’inauguration de « L’Arche de Noé végétale » dans un des lieux les plus reculés du monde, à Svalbard, dans le Spitzberg, en Norvège.
Ce projet destiné à rassembler toutes les semences du monde (4,5 millions d'échantillons végétaux conservés à moins 18 degrés celsius) dans une chambre forte est le fruit d’un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, le « Global Crop Diversity Trust » et la « Nordic Gene Bank ».
Le « Trust » — financé et soutenu notamment par la Fondation Bill et Milinda Gates, La Fondation Rockefeller, Dupont/Pioneer, Syngenta AG, la Fondation Syngenta et la Fédération Internationale des Semences, les plus importants lobbies de l’industrie des semences – financera les opérations de « l’Arche ».
Après on va nous dire: " Mais non, il n'y a aucun risque ...simple précaution ..."
Sinon ça va ? pas trop chaud ?
2 commentaires:
Est-ce que l'Encyclopédie de la Vie est sur un serveur SQL?
Le lien ne fonctione pas
Yorait pas du metre les insectes en premier dans la banque de donnee, parce que la Ya un bug!
Rhhhoooo oui je viens de voir !
"Signe du succès ou simplement de problème technique, le site internet (www.eol.org) était saturé et restait inaccessible en milieu de journée mercredi."
et aujourd'hui aussi !!!!
Enregistrer un commentaire