mercredi, mars 19, 2008

Tibet vs Chine

Et c'est encore des menaces , des arrestations et des exécutions à Lhassa au Tibet. Les tanks et les contrôles militaires sont partout !

Résumé de l"AFP et Reuters :

Depuis trois jours, les manifestations se multiplient à Katmandou.
Deux cents manifestants ont scandé des slogans hier devant les bureaux de l'ONU, exigeant qu'elle intervienne «pour arrêter les tueries au Tibet».
La police a rapidement arrêté 58 Tibétains. Plus d'une centaine ont ainsi été arrêtés depuis samedi par la police népalaise, qui n'a pas hésité à frapper les manifestants à l'aide de bâtons et à utiliser des gaz lacrymogènes.

Cependant, des touristes débarquant dans la capitale népalaise ont affirmé avoir été témoins de scènes de lynchage de Chinois. Cela va dégénérer si personne ne bouge !

L'ONU a invité le Népal à la retenue. Moins tempéré, le président du Congrès de la jeunesse tibétaine a vivement critiqué la manière dont Katmandou a répondu aux manifestations. «Le Népal étant un pays, j'aurais cru qu'ils prendraient leurs propres décisions, a accusé Tsewang Rigzin, joint à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où siège le gouvernement tibétain en exil. Mais il semble que la Chine tire les ficelles.»

Le dalaï-lama a assuré hier qu'il n'avait pas de prise sur les violences qui ont secoué le Tibet, menaçant de quitter sa charge de chef spirituel du bouddhisme tibétain si la situation se dégradait à Lhassa, où régnait un "calme tendu"(sic).

Le premier ministre chinois Wen Jiabao avait affirmé peu avant avoir «les preuves» que les émeutes de la semaine dernière à Lhassa, la capitale tibétaine, avaient été «fomentées et organisées par la clique du dalaï-lama» pour «saboter les Jeux olympiques». «Nous ne devons pas laisser se développer des sentiments antichinois», a plaidé le dalaï-lama, même s'il a répété que le Tibet vivait sous «un régime de terreur». Mais «si la situation évolue hors de tout contrôle, la seule option est de démissionner complètement».

Les violences se sont propagées à d'autres régions de Chine peuplées de Tibétains, notamment à la province du Gansu (nord-ouest), où 19 manifestants tibétains ont été tués par balles hier, a affirmé le gouvernement tibétain en exil.
Selon Pékin, les violences au Tibet ont fait seize morts, des "innocents" tués sauvagement par des "émeutiers tibétains". A Dharamsala, le gouvernement tibétain en exil avance un bilan de 99 morts, dont 19 dans la seule journée de mardi dans des provinces chinoises.

Alors que de nombreuses manifestations ont eu lieu la veille pour protester contre l'intervention chinoise au Tibet, le numéro un du Parti communiste local, Zhang Qingli, a affirmé, mercredi 19 mars, que Pékin menait "une lutte à la mort (...), une lutte intense de sang et de feu [contre] la clique du dalaï-lama".
Dans cette déclaration d'une rare violence rapportée par le Quotidien du Tibet, M. Zhang a également décrit le dalaï-lama comme un "loup enveloppé dans une bure de moine" et un "monstre à face humaine, mais au cœur d'animal". Il a également appelé les responsable locaux à ne pas relâcher la pression. Alors que l'ultimatum que les autorités avaient donné aux manifestants impliqués dans les violences a expiré mardi à 23 heures, Pékin a indiqué que 105 personnes s'étaient rendues contre une promesse de clémence. La Chine indique que ces personnes ont participé "à des attaques, des destructions de matériel, du pillage et des incendies criminels".
Human Rights Watch demande aux autorités chinoises de publier les noms des personnes placées en détention et d'autoriser l'accès au Tibet à des observateurs internationaux.
"Compte tenu des pratiques de torture des activistes politiques par les forces de sécurité chinoises, anciennes et décrites de façon détaillée, il y a tout lieu de redouter pour la sécurité des personnes récemment placées en détention", a prédit son directeur pour l'Asie.



Bref faut-il boycotter les Jeux Olympiques ?
Certains sportifs semblent pour et en même temps c'est réduire à néant 10 ans d'effort et un espoir de carrière ! Donc c'est à réfléchir et surtout il faut mettre la pression sur le gouvernement chinois et sur le monde politique en général et non sur les sportifs !


Mais les JO sont devenus maintenant une organisation financière à part entière depuis ceux de LA en 1984 : cela rapporte de l'argent et des contrats !!!!

Pendant ce temps-là toutes les grosses compagnies occidentales continuent à acheter des vêtements, des chaussures et autres jouets ou objets de moins bonne qualité par ce que c'est moins cher !!!

C'est franchement pathétique ... même si un embargo économique mettrait beaucoup de monde en précarité ... parfois, il faut agir avec ce qui fait mal dans ce monde : l'argent ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente de lire un post sur ce qu'il se passe sur "le toit du monde".
On n'en parle pas suffisement et encore trop de gens ignorent l'histoire du Tibet.
Boycotter les JO, oui, excellente façon de montrer son désaccord, seuls les dirigeants d'états devraient le faire, pour ne viser personne a part les protagonistes du gouvernement chinois sans nuire aux sportifs, ni au public. (mais que vois je? Nicolas Sarkozy refuse de boycotter)
Apparement cette cause n'a pas encore assez fait couler de sang (des milliers de morts depuis l'invasion, l'ecrasement complet d'une culture, l'étoufement d'un peuple) pour suciter l'interêt de la communauté internationale...et puis y'a pas d'pétrole là bas...du coup c'est moins engageant...Voir pas du tout.

B.pour un Tibet libre.

Okapi a dit…

En tout cas ici on ne parle que de ça.
J'ai vu un reportage tout à l'heure qui montrait qu'il est plus efficace de politiser le jeux plutôt que de les boycotter (les athlètes noirs qui gagnent au JO devant Hitler, les noirs américains le poing levé sur le podium en hommage aux Black Panthers, ...).

articles
-----------

Anonyme a dit…

A propos de JO, je suis prête à y aller moi, sauf que je pars avec un genou en vrac...
Quelle tristesse là-bas, encore des morts et morts, on n'entend que ça partout dans le monde...

Ch'to

- Piero - a dit…

En tous cas ca m'etonne pas que tout le monde s'en fiche, comme le disait B., y'a pas de petrole la bas, en plus c'est loin et isolé alors on ferme les yeux...
C'est degeulasse !!! Un peuple pacifique, avec une si grande richesse spirituelle ne doit pas subir ca, personne d'ailleurs !
Vive le Tibet libre !

Anonyme a dit…

Je reviens sur les J.O, mais j'y tiens...
Je vais pouvoir effectivement les faire, oui, oui... j'ai ma patte mécanique aujourd'hui... alors je me prépare un entrainement intense.
Cela m'a fait du bien de le partager avec vous!! (même si tout le monde s'en bran...)

Ch'to

El Ultimo Bastardo a dit…

Dépêche toi de t'échauffer pour les JO ...c'est bientôt !

Sinon juste pour dire que les manifestations ont débuté le 10 mars, à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa en 1959 et que c'était une manifestation pacifiste au début ... mais bon j'dis ça ...

Anonyme a dit…

Je comprends Ipako...mais si la politique était réellement la solution à tant d'injustice, de conflits, de souffrance et de gens qui n'ont même pas de quoi manger sur cette terre...ça se saurait non?

L'abise de B. (qui boycotte les JO et la politique...)

PS: Il paraît que sous un certain angle on peut voir les choses différemment.