mercredi, janvier 25, 2006

L'insouciance de l'insecte

Quand j'étais petit je me posais plein de question sur tout et n'importe quoi ...encore maintenant me direz-vous ...
Mais bon, j'étais innocent et naif ...
Aujourd'hui , je le suis moins voire plus du tout. Alors je m'interroge sur l'utilité de certaines choses ; sur leur inutilité aussi. Peut-être que je me pose trop de questions, que je pense trop, que je cherche trop de réponses à des problèmes ou des cheminements qui n'en ont tout simplement pas ?

Cela m'a été reproché quelques fois ... et il n'y a pas très longtemps encore. Peut-être qu'ils ont raison ... mais j'en ai besoin ..j'ai l'impression ..quelque part ... je ne sais pas si cela m'aide ou me nuit ...ou les deux ...mais bon ma vie , ma structure de pensée est ainsi faite ... je ne pourrai pas la changer.
J'ai vite compris que je ne pouvais rien faire de bon si je n'étais poussé par une passion, par une révolte ou autre délire issu de mon subconscient mais finalement je ne suis qu'un insecte.

Tel un insecte parmi une horde d'insectes, nous déambulons tristement sur les troncs d'herbe, montant et descendant, sans savoir pourquoi parfois, ou parce que le sachant trop ...nous nous ignorons et pourtant nous nous croisons tous les jours ...nous vivons tous les jours mais aussitôt morts, quelqu'un prendra notre place ...
Comme si rien ne s'était passé ...et c'est presque ça finalement ...
Il est normal et naturel de mourir ...tout le monde le sait ...
Seule la circonstance fait la différence ...
et encore.

Seul reste le corps
et l'âme s'envole vers l'insouciance.

4 commentaires:

Dévi a dit…

petit scarabé.

druzilla a dit…

Il y a des insectes infiniment utiles comme les pucerons, d'autres plus dangereux comme les mantes religieuses, les frelons ...
Y'a toujours des prédateurs et des prédatés, des mangeurs et des mangés, des baffes qui partent et des joues qui r'coivent ...
Bon tout ça pour dire que l'équilibre de ce petit monde est précaire et repose sur ce joli mouvement d'aile de papillon qui a terminé en tsunami y'a peu...
On peut se sentir petit et inutile pour la postérité... on est toujours beaucoup et important pour les gens qui nous aime...
Mourir c'est dormir, rien ne dit que l'âme ne voyage pas pendant ce temps éternel..
Mourir c'est prendre un autre chemin ... y'a peut être du monde à rencontrer sur la route !!

El Ultimo Bastardo a dit…

ah mince, moi je disais : Dormir c'est mourir ...
D'ailleurs la preuve ... mon ami Cartman avec Dexx sont passés hier et on a discuté philosophie ..et bien ...j'ai dormi 2 heures !
Et pourtant mon esprit est des plus alers ...comme aigusé par le peu de ommeil ...J'ai la Niack ...prêt à redynamiser les foces vives de la boîte des ce matin !
En totale Symbiose Corporate afin de rester un Winner et toujours conserver à l'esprit le processus économique dit du "Tourtereau" pour être capable de donner non pas mon 100 %, non pas mon 120 % mais plutôt mon 150 % tout en conservant le sourire ...
et attention ....
sans vaseline ...

C'était vraiment très intéressant ... ( cette dernière phrase, je la rajoute afin de ne pas vous fatiguer à mettre juste ça comme commentaire .... faut quand même bosser un peu sur ce blog ... quand même ...)

druzilla a dit…

Heu!! Tu vas pas prendre la grosse tête là???? Hein...
Tu nous rcauseras encore à nous autres simples employé(es)... quand tu seras au sommet de ta pyramide (là où c'est tout pointu et où on risque d'se piquer l'c... (rime)