mardi, mars 30, 2010

SHUTTER ISLAND - Martin Scorsese

J'ai vu "Shutter Island" dimanche.
J'aime le style de Martin Scorsese. Les acteurs se débrouillent bien mais malgré tout je suis resté sur ma faim.
Emotionnellement, il manque quelque chose. La direction photo est assez saisissante et les scènes "oniriques" relativement bien amenées : les flash-backs ne me gênent pas et cela rajoute un peu plus d'angoisse au film.
Un petit côté clair-obscur nous ramène dans le "film noir" et certains plans m'ont fait penser à du Jacques Tourneur ... tandis que certains autres "sonnent" un peu "clichés" ...
Malgré tout cela, quelquechose me titille encore. Je ne sais pas si c'est la fin trop rapide ou la façon dont c'est amené ou bien les erreurs entre les plans : les mains pas aux mêmes endroits dans un champ contre-champ ( une ou deux fois cela passe mais au bout d'un moment cela fatigue), le phare qui semble sur une mini colline puis se retrouve dans un creux ou le cimetière qui semble changer de place aussi ( proche de la route puis en pleine forêt !). C'est peut-être la faute du script mais bon le réal doit faire ses devoirs.

Ou alors c'est une métaphore sur la psyché humaine au sein de la société asociale actuelle face au modernisme ?
Mais je m'égare là ... et j'ai du boulot aussi !

Il faudrait que je retourne le voir pur être sûr de mon coup mais c'est malgré tout un film à voir !
La vache, je deviens sévère quand même !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Il faut surtout lire le livre "Shutter Island" de Dennis Lehane.
L'adaptation de Scorsese n'est pas mauvaise mais bien en dessous de l'intensité anxiogène du livre.

el.çakyamounirekktor a dit…

Et à quand les adaptations de Joe R. Lansdale, putain??!!?? trop trash pour ces blaireaux d'oliwoude?
je viens de finir justement "virgin maiden" et c'est dément.
Ce type est dément!
non...
laissez-moi...

éric rhomero (subtil mélange!)

allez...

El Ultimo Bastardo a dit…

Rhomero ... respire ! Si c'es de ce Joe dont tu parles ( mais je n'ai pas vu "Virgin Maiden" dans la liste, 2 films semblent en cours :

http://www.imdb.com/name/nm0487067/

el.çakyamounirekktor a dit…

oui mais je crois pas que ce soit des adaptations de ses romans; je sais qu'il gratte pas mal de scénarios ou qu'il participe à de l'écriture mais je crois pas que ses bouquins ont été adaptés. remarques, bon, je connais surtout les titres français et seulement la moitié de ce qu'il a écrit à été édité en france alors...

allez...