lundi, juillet 09, 2007

Une "Ile de la Tortue" pour pirates numériques

Le site Internet ThePirateBay.org lance une grande opération dont l'ambition est d'acheter l'île de Sealand pour y faire régner une législation sans copyright où les bateaux du piratage numérique pourront voguer en paix.

La Principauté de Sealand, qui n'est bien sûr reconnue par aucun des pays membres des Nations Unies, s'installe sur une plate-forme de seulement 550 mètres carré, et s'équipe pour devenir un paradis fiscal et se connecter à Internet. En juin 2006, le territoire est dévasté par un feu qui, selon ses quelques habitants, "a sérieusement compromis la qualité de vie et le développement continu de la croissance économique et sociale de l'île". Aussi depuis janvier et après 40 ans de règne absolu, la Principauté est officiellement en vente.

Les créateurs de ThePirateBay.org ont mis en ligne BuySealand.com, dont l'objectif est de rassembler suffisamment de fonds pour acheter l'île. Si les administrateurs de The Pirate Bay se moquent du prix, c'est que "si nous n'avons pas assez d'argent pour acquérir la Principauté de Sealand, nous essayerons de bâtir une autre île quelque part et de la revendiquer comme notre propre pays (les prix commencent à 50.000 dollars)", indique The Pirate Bay. Un forum a été ouvert pour commencer à discuter de l'organisation du pays et déjà plus de 8.000 messages ont été postés, qui traitent aussi bien de la législation que de la constitution, de l'économie ou de l'infrastructure. En bout de course, c'est bien sûr la création d'un Etat sans droit d'auteur qui est visé. The Pirate Bay aurait contacté plusieurs grands acteurs du P2P (Peer-to-Peer) pour les prier de se joindre à l'opération, plus ou moins publiquement. L'objectif est de convaincre les P2Pistes du monde entier de participer par leurs dons à la réalisation de cette utopie des temps modernes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais en prendre deux SVP ...

Merci


Bill Gates

Anonyme a dit…

Et pourrrrr moi, ce sera une...Merci.

Mirrrreille Mathieu, grande chanteuse du P2P...(pays de la piperade)

El Ultimo Bastardo a dit…

Ouhla ...ça rigole plus !

Bill, Mireille,

Merci à vous .. je tâche de voir avec les vendeurs ...mais leur site n'était pas fonctionnel hier ...pas assez de bande passante vu le nombre de connections ..donc ça a l'air de rouler leur affaire !