mercredi, octobre 03, 2007

J'ai serré la main du diable

Le génocide au Rwanda dura du 6 avril au 4 juillet 1994. L'ONU estime que quelque 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi, ont trouvé la mort durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutu se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause Hutu. D'une durée de seulement 100 jours, ce fut le génocide le plus rapide de l'Histoire.

Mais personne n'a rien fait ... Il y a eu un livre au Québec écrit par le général ROMÉO DALLAIRE et un film tiré du livre récemment sur la toile !
Biens sûr cette atrocité est dénoncée ... mais sur le moment, je n'ai rien entendu. Faut dire que j'étais étudiant aux États-Unis à ce moment et que je suppute que l'américain moyen ne sait même pas que le Rwanda existe !
En plus, j'ai vérifié, Kurt Cobain s'était enlevé la vie le 4 Avril ... alors forcément ... Il me semble même que le Times et/ou Newsweek avait fait leur premiere page sur Kurt Cobain.

Je trouve juste cela désastreux et désolant qu'une organisation humanitaire comme l'ONU avec sa bureaucratie lourde et pénible n'ait pas daigné réagir et ait osé laisser des troupes impuissantes qui ne pouvaient qu'observer et rien d'autre...

"Les fanatiques avaient copié le texte des sinistres comédies qui s'étaient jouées en Bosnie et en Somalie. Ils savaient pertinemment que les nations occidentales n'avaient pas la volonté de perdre des combattants dans une opération de maintien de la paix se déroulant dans un pays lointain sans valeur stratégique. .../... Un officier américain n'éprouva aucune gêne à me dire que la vie de 800 000 Rwandais ne valait pas de risquer la vie de 10 soldats américains."

Pas d'intérêt politique ou économique ... et personne ne bouge ...

des fois ...je me demande ...

3 commentaires:

-=elgrizzly=- a dit…

Des fois moi aussi jme demande...

Anonyme a dit…

c'est juste que c'est pas dans leurs profils


EHCLZL

Anonyme a dit…

Horrible realite; C'est a se demander ce qui est le plus attroce: le genocide comme tel, ou leur indifference a ce dernier ...