vendredi, avril 03, 2009

Neurogénèse

On sait depuis plus d'une quinzaine d'années que le cerveau contient des cellules souches et qu'il est capable de fabriquer de nouvelles cellules nerveuses. La présence de précurseurs de cellules nerveuses dans le cerveau humain adulte a été découverte en 1992. Un nouveau pas vers la compréhension de la neurogénèse vient d'être franchi grâce aux travaux de chercheurs en neurosciences de l'Université du Queensland. Ils ont réussi à identifier d'une part, la population de cellules souches responsables de la production de nouveaux neurones, et d'autre part, le mécanisme de la régulation de la genèse de ceux-ci .

Leurs résultats confirment que la protéine connue sous le nom de "brain-derived neurotrophic factor (BDNF)" est nécessaire au développement des neurones à partir de leurs précurseurs. Ils démontrent que le récepteur chimique P75 joue un rôle important dans les processus conduisant à une augmentation de la production des cellules nerveuses.

Les chercheurs ont également pu identifier des neurones à un stade intermédiaire de leur développement, au stade où les cellules souches sont en train de se transformer en cellules nerveuses adultes, en utilisant un marqueur protéique, la doublecortine. Cette technique de marquage s'avère être un outil efficace qui permet de visualiser des mécanismes restés jusqu'à présent essentiellement théoriques.

Grâce à ces découvertes, on pourra maintenant isoler et étudier des cellules spécifiques de l'hippocampe, dans le but de mieux comprendre les mécanismes qui permettent au cerveau de se régénérer.

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-8546-mise-evidence-mecanismes-neurogenese.html



Y a des trucs hallucinants quand même ...

2 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit…

ah ouais là c'est sûr ...vous faites moins les marioles !

El Ultimo Bastardo a dit…

Je seconde ...
En fait c'est juste pour justifier le S à réflexions ,,,sinon c'est pas beau !