mercredi, septembre 22, 2010

En cherchant à en savoir plus sur le film Kick-Ass qui m'intrigue car difficilement classable, car ambïgu, dérangeant et drôle en même temps, je suis tombé sur ce site Stardust-memories d'ailleurs cité par le talentueux et néanmoins intéressant D&D .

Le titre de cette pertinente réflexion : Mythologie versus Pathologie.

Bon alors c'est sûr que dès le départ, il nous matraque un peu avec une phrase anthologique (enfin pour moi cela me fait souvenance de mes cours de linguistique et sémiologie du Cinéma de Sieur Roger Odin) qui a du en faire décrocher plus d'un :

"Sam Raimi était parfaitement conscient du rôle crucial de la dimension performative dans la structuration de l’espace inter-subjectif : un pan entier de son œuvre est centrée sur la dialectique du « jouer un rôle », sur le fait d’assumer sur le mode performatif un mandat symbolique."


*** Attention SPOILER **** Si vous n'avez pas vu le film, veuillez éviter de lire et aller le voir si le coeur vous en dit !


Je trouve le film différent, original, parodiant parfois Spider-Man dans les cadrages de plans même mais bon c'est aussi un film sur un adolescent qui voudrait être un super-héros - qui ne l'est pas et qui le devient finalement ( la conclusion du film semble préparer à une suite malheureusement et je ne sais pas si c'est une bonne chose mais bon qui suis-je pour dire cela ...) à travers des étapes de violence gratuite sans conséquence ( si ce n'est pour les victimes ) aucune pour nos héros à part pour le père qui dans un dernier souffle réitère la fierté qu'il a pour sa fille de 11 ans.

Humoristique, violent, il y a bien entendu la phase Vengeance et celle de l'Amour, etc.

A voir donc ... quand même pour une vision différente, et Nicolas Cage qui joue pas trop mal !

1 commentaire:

D&D a dit…

Oh, c'est gentil ce clin d'oeil ;-)
Pas vu ce film en revanche, va peut-être falloir rattraper ça !