vendredi, mars 25, 2005

voilà où est née l'expression " c'est rasoir"

Je préviens les lecteurs d'avance : j'ai pas tout lu, j'avais pas le temps...
Si quelques uns d'entre vous y ont compris quelque chose sans se prendre vraiment la tête! Bravo!
Pour les autres ...Faites comme moi : dites que vous z'êtes pressés ...

PARADOXE DU BARBIER
Sur l’enseigne du barbier du village, on peut lire:
" Je rase tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là. "
Savez-vous qui rase le barbier?

S’il se rase lui-même, alors il ne respecte pas son enseigne:
Il raserait quelqu'un qui se rase lui-même
S’il ne se rase pas lui-même, alors son enseigne ment:
De ce fait, il ne raserait pas tous les hommes du village.

Il y a deux ensembles:
Ø celui des hommes qui se rasent eux-mêmes et
Ø celui de ceux qui sont rasés par le barbier.

Et le barbier ne peut pas appartenir à l’un d’entre eux.
Une solution semble être celle qui nie l’existence de ce barbier.

Paradoxe exposé par Bertrand Russel en 1918

8 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit…

Cela me fait penser au Paradoxe du Menteur aussi ....tu sais ...s i un menteur dit : "Je mens ..." Dit-il la vérité ???

Enfin pour ton paradoxe du Barbier je dirai :
* si le barbier ne se rase pas lui-même, il doit appliquer la règle et se faire raser par ... le barbier.
* s'il se rase lui-même, étant le barbier, il contrevient à la règle établie.

Donc la règle conduit à une situation impossible.

et y a ça aussi :

"Ce paradoxe est attribué au logicien Bertrand Russell, qui en 1901 construisit le paradoxe de Russell pour démontrer la nature auto-contradictoire de la théorie naïve des ensembles de Georg Cantor en formalisant le paradoxe du barbier. Le paradoxe aussi sous-tend la preuve du théorème d'incomplétude de Gödel aussi bien que la preuve de l'indécidabilité du problème de l'arrêt d'Alain Turing."

Anonyme a dit…

3 solutions:
-Le barbier n'habite pas le village ( et il n'y a rien de sexuel dans cette phrase)
-Le barbier est une femme.

- Le barbier est fan de ZZTop et a un sacré tablier de sapeur.

Dévi a dit…

c'est rasoir...

druzilla a dit…

bien! ramon!
Un nouveau paradoxe pour toi alors :

PARADOXE DU CROCODILE

Un crocodile s’empare d’un bébé et propose à la mère:

" si tu devines ce que je vais faire, je te rends le bébé, sinon je le dévore. "

- Tu vas le dévorer, s’écrie la mère.

alors? le paradoxe :

Si le crocodile dévore le bébé, la mère a bien deviné et le crocodile doit rendre le bébé!

Si le crocodile ne dévore pas le bébé, la mère s’est trompée et le crocodile doit dévorer le bébé!

C'est pas chiant à la fin?

druzilla a dit…

Barbarella : essaie le dépilateur à la cire!!!

Dévi a dit…

Ahahahahaha...Bonjour Druzilla ça me fait plaisir de te lire...

El Ultimo Bastardo a dit…

ça parle un Crocodile ???

dans l'Oise alors ....

Anonyme a dit…

Le barbier est tout simplement barbu !