jeudi, mai 07, 2009

Hier soir en rentrant du sport, j'ai vu "SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES", je crois le premier film de Zabou Breitman, avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Bernard Lecoq ...
Une des rares fois ou je regarde la TV, et TéléQuébec surtout car il n'y a pas de pub qui coupe le film!
Après un début plutôt chiant et lent ( mais j'ai raté au moins 15 ou 20 minutes du début), ce qui m'a fait penser automatiquement que c'était vraiment un film "français", certaines images me touchèrent, certaines émotions ont surgi et il faut dire que le sujet est assez effrayant pour quelqu'un comme moi qui, je trouve parfois, a trop de mémoire : Je me souviens de vieux trucs inutiles, je reconnais des personnes qui étaient avec moi au primaire et qui ne se souviennet même pas de moi alors que cela fait plusieurs années que je n'avais pas remis les pieds en France ...

Bref parfois touchant, parfois trop classique mais souvent poétique et déprimant aussi quand même, un film simple qui touche sûrement beaucoup plus les gens qui connaissent ce qu'est la maladie d'Alzheimer ... et les gens qui ne s'attendent pas à cela ou qui voulaient voir un film d'action hollywoodien doivent y déceler un navet en puissance ...


Juste des gens ordinaires vivant des choses douloureuses ...

Après, chacun fait ce qu'il veut ...

1 commentaire:

lechalote a dit…

Je me souviens très bien de ce film, ce qui est assez rare. Parce que je l'ai trouvé rare justement, et qu'il ressemble à la façon dont on devrait se comporter avec ceux qu'on aime, que la maladie se voie ou non. Bref.