mercredi, novembre 11, 2009

Adaptation - Spike Jonze - 2002

Si vous avez aimez "Being John Malkovich", vous devriez apprécier ce film assez différent des autres. C'est une sorte de réflexion sur le processus d'écriture d'un scénario ( ici à partir d'un livre) qui, à première vue, n'intéresserait personne car il parle de fleurs, de choses inatteignables, de bonheur de l'instant et autres fariboles ineptes sur le sens de la vie ou plus si affinités ( eh oh ...on se calme ...je pratique mon humour d'entreprise !).
Les personnages sont tous décalés, à la recherche de leur propre adaptation face à l'existence.

Nicolas Cage a enfin un rôle intéressant ! Je l'aimais bien dans Raising Arizona, Wild at Heart, Living Las Vegas, 8mm, Bringing out the Dead mais il faut dire qu'ensuite cela n'a pas été joli joli tous les jours ! Mais bon, parfois il faut bien bouffer ! En même temps, il aurait pu demander à Tonton Francis de lui payer quelques trucs. Remarquez c'est tout à son honneur hein quand même !!

Charlie Kaufman est l'auteur du script du film et essaye de faire comprendre aux spectateurs les affres de la douleur du blocage devant la page blanche, de la souffrance devant l'impossibilité plus ou moins longue de créer des phrases justes et précises afin d'aboutir à une histoire qui se tient !

Nicolas joue ce personnage hallucinant et son frère jumeau ( fictif même si Charlie Kaufman dédie ce film à son frère imaginaire ... qui révèle peut-être possiblement la personnalité refoulée que Charlie aurait aimé détenir dans sa vie de tous les jours afin de pouvoir transcender son moi existentiel voire sexuel ( J'arrête là la psychologie de garage ...). Meryl Streep est assez remarquable aussi (même si côté sexuel, c'est un autre style ...).

Puis cela vire à 180 degrés ...

Étrange, intéressant, drôle, dramatique, émouvant, poignant, ridicule parfois même mais finalement on l'aime bien ce film ! C'est un peu notre vie quoi ...quasiment un documentaire !

A voir donc, si vous le voulez bien ...

6 commentaires:

-=elgrizzly=- a dit…

Moi qui croyais que "Where The Wild Things Are" était le deuxième film de Jonze... Bah du coup je loue "Adaptation" ce soir!

Renart Léveillé a dit…

C'est un de mes films préférés. Faut dire que Charlie Kaufman compte pour beaucoup dans mon palmarès... ;)

Patrick Duval a dit…

Le frère jumeau (avec son scénario de merde super cliché) est hilarant!

Terminé a dit…

Ça a l'air excellent! Merci!

ramon a dit…

c'est de la merde.

Mais j'dis ca, je ne l'ai pas vu, c'est juste pour faire chier.

El Ultimo Bastardo a dit…

Ahahahah Sacré Ramon ... Toujours le mot pour rire !