mercredi, novembre 25, 2009

La morphine stimulerait la diffusion des métastases cancéreuses ?


Alors je cite :

"La morphine stimulerait la diffusion des cancers selon des tests en laboratoire. La morphine est généralement prescrite dans le but de soulager les douleurs provoquées soit par la chirurgie soit par les tumeurs.

Selon les scientifiques américains l'opiacé favorise la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs en oxygène et en aliments. Lors d'une réunion pour la recherche sur le cancer tenue à Boston ils ont également dit avoir trouvé un médicament qui contrecarre cet effet.

Selon le Dr Patrick Singleton de l'université de Chicago la morphine non seulement renforce les vaisseaux sanguins mais apparaît rendre plus facile au cancer les métastases vers d'autres tissus. Cette possibilité pourrait être annihilée par un médicament : la methylnaltrexone ou MNTX, développée dans les années 1980 pour prévenir la constipation provoquée par la morphine. Ce médicament n'a été approuvé en usage thérapeutique que tout récemment par les autorités américaines. Ce médicament apparaît fonctionner sans interférer avec les propriétés antidouleurs de l'opiacé en inhibant les effets potentialisateurs de la tumeur tout en réduisan les métastases de 90 % ( selon des tests fait sur des souris souffrant d'un cancer du poumon)"



Sinon je relis "Le livre des illusions" de Paul Auster et voici une phrase qui me reste en mémoire :

"Si je veux sauver ma vie, il faut que je vienne à un doigt de la détruire."

Aucun commentaire: