mardi, mars 25, 2008

Vers une honte olympique ?

Trois représentants de Reporters sans frontières se sont invités à la très solennelle cérémonie d'allumage de la flamme olympique ( par les rayons du soleil à l'aide d'un miroir convexe, tenu par l'actrice Maria Nafpliotou habillée en prêtresse.) sur le site antique d'Olympie, afin de dénoncer la situation «dramatique» des droits de la personne en Chine, la censure qui y est imposée à la presse et la répression des manifestations au Tibet.

En début de cérémonie, alors que Liu Qi, président du comité d'organisation des JO de Pékin et secrétaire du Parti communiste pour la capitale chinoise, prononçait un discours devant un parterre de personnalités sélectionnées, trois membres de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), dont le secrétaire général Robert Ménard, ont traversé le site et déployé une bannière montrant les anneaux olympiques sous la forme de menottes.

Les manifestants ont immédiatement été appréhendés puis placés en détention, a fait savoir la police grecque, précisant que tous trois étaient de nationalité française.
"Si le feu olympique est sacré, les droits de l'Homme le sont plus encore", a ensuite souligné RSF dans un communiqué. "Nous ne pouvions pas laisser le gouvernement chinois se saisir de la flamme olympique, un symbole de paix, sans dénoncer la situation dramatique des droits de l'Homme dans le pays, à moins de cinq mois de l'ouverture des JO".
Pour l'organisation de défense de la liberté de la presse, "tous les moyens sont bons aujourd'hui pour dénoncer les violations graves des libertés fondamentales en Chine".


Quelques instants plus tard, une Tibétaine s'est recouverte de peinture rouge avant de se coucher sur la route au passage d'un coureur portant la flamme olympique vers le village d'Olympie. Au moment de ce deuxième accroc à la cérémonie, des militants scandaient "Tibet libre" et "honte à la Chine", en référence à la violente répression des manifestations tibétaines par les forces de l'ordre chinoises.

Bien évidemment, ces évènements ne sont pas apparus à la télévision chinoise ( qui avait prévue vraisemblablement le coup et diffusait en léger différé afin de s'octroyer le droit de certaines coupures), ni grecque d'ailleurs ...
Anasthasie a encore frappée !

Ce n'est pas aux sportifs de subir cela mais bien aux gouvernements de mettre leur poing sur la table afin que cesse cette pseudo diplomatie neurasthénique !




" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "

Homère

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureux de constater qu'il y a d'autres personnes autres que moi qui sont révoltés par les Jeux "Coca/Pepsi" Olympiques... Sans remonter jusqu'aux grecs de 'Antiquité, je me demande ce qu'aurait pensé le baron De Coubertin ...

Il faut absolument que cette censure cesse !

Anonyme a dit…

et dire que le porteur de la flamme ira a pied par la chine...


EHCLZL

Anonyme a dit…

Ira à pied par la chine ça marche pas... Il faudrait dire "arrivera à pied par la Chine"

Enfin moi ce que j'en dis...

Mais en tout cas, ne dites pas que personne ne s'engage dans ces jeux pour penser aux tibétains: http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-13755.html

Anonyme a dit…

Ah ben c'est tous les 20 ans alors !?

SEOUL BOP
in gold we trust

Tir nourri dans l'dos, je suis le roi du sprint
Cloture électrifiée, le saut n'a plus d'secret
110 mètres haies comme j'enjambais les barbelés
Ne pas croupir dans l'ombre, je sortirai du nombre

Sourire Bélliqueux, qui pourrait faire mieux
J'attends ce moment depuis si longtemps
Je boufferai du mort, pour une médaille d'or
Pour une en argent, je donnerai mes vingt ans

Refrain
Je rafle les médailles
Comme je pillais les banques
Je cartonne dans les ventes
Au top du top 50

Au fleuret au sabre, � l'épreuve du tir
Je collerai dans l'mille, ou dans le dos d'un civil
Haltérophile, j'ai démonté des villes
Dieu de l'aviron, j'ai coulé des nations

Et pour que s'élève, mon drapeau et mon hymne
Que vibre la foule, d'une clameur unanime
Je boufferai du mort, pour une médaille d'or
Pour une en argent, je donnerai mes vingt ans

Ludwig Von 88 (septembre 1988)

El Ultimo Bastardo a dit…

ouh lala !
Ouaaaaaaaaaah