mardi, janvier 08, 2008

Jeux de mains ...

Associated Press - Paris

Le ministère français de la Justice a reçu vendredi un courrier comportant un doigt humain et adressé à la garde des Sceaux, Rachida Dati, a indiqué lundi le porte-parole de la chancellerie, Guillaume Didier, confirmant une information diffusée sur le site Internet de Ouest-France.

«La ministre a demandé à ses services de faire un point sur la situation de cette personne, pour voir ce qui l'avait poussée à faire un tel geste», a-t-il expliqué, précisant que ce n'était pas Rachida Dati mais les services de courrier du ministère qui avaient ouvert l'enveloppe, dans laquelle se trouvait également une lettre explicative.Selon le quotidien régional, l'homme à l'origine de ce courrier est un Malouin de 57 ans. «En proie à des difficultés juridiques, (il) s'est coupé un doigt et l'a envoyé par courrier à Rachida Dati».Ancien coiffeur, il serait «dans une impasse depuis plusieurs années». «En 2002, son affaire avait été mise en liquidation judiciaire, alors qu'il possédait deux salons de coiffure, à Saint-Malo et à Créhen, dans les Côtes-d'Armor. Il avait déjà fait une grève de la faim.»

Agence France-Presse - Monterrey, Mexique

Un enfant mexicain de 10 ans qui ne voulait pas retourner à l'école lundi, jour de la rentrée des classes, a utilisé une colle industrielle pour se coller une main à l'armature de son lit, selon les autorités mexicaines.

«Je ne savais pas comment éviter (de retourner à l'école) (...) Je me suis dit que si j'étais collé au lit, ils ne pourraient pas m'obliger à aller à l'école (...) Je ne voulais pas y aller, c'était trop bien les vacances», a déclaré l'enfant, nommé Diego, à un collaborateur de l'AFP.
Après des tentatives infructueuses de la mère de Diego, les services médicaux d'urgence et de la Protection civile sont parvenus à séparer la main droite du mineur de la tête de lit métallique avec un spray qui a permis de dissoudre le produit chimique, sans blesser l'enfant.Après l'intervention, Diego a pu regarder un moment des dessins animés avant de devoir se rendre à l'école, où il est arrivé avec quelques heures de retard.



Henri Focillon écrit dans La vie des formes :
"La main est action : elle prend, elle crée et parfois on dirait qu' elle pense.
Au repos ce n'est pas un outil sans âme, abandonné sur la table ou pendant le long du corps: l'habitude l'action et la volonté méditent en elle et il ne faut pas un long exercice pour deviner ce qu'elle va faire".

Contact Hum-Main

Main vient du latin manus
Main : Organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme.
Main : Organe servant à donner, à recevoir ou à exprimer quelque chose.
Main : Considérée comme un instrument.
Main : Utilisée pour frapper ou manier les armes.

« L'homme n'aurait jamais atteint sa place prépondérante dans le monde sans l'usage de ses mains »
Darwin

Darwin parle d'une place prépondérante ... est ce que cela signifie que l'Humain s'est avéré un meilleur Prédateur grâce aux créations issues de son cerveau et opérées par ses outils que sont ses mains ?

La dernière définition met en avant l'utilisation des armes .... Est-ce un signe d"évolution si manifeste que cela ?

On peut voir tout et n'importe quoi, on peut faire tout et n'importe quoi avec des mains, avec des doigts ...

C'est juste l'esprit qui les animent qui me parait important ...
ou du moins décisif ...
pour la suite des opérations.

Mon index droit clique sur "publier le message" et le message s'autopropulse sur la toile ...

5 commentaires:

Okapi a dit…

Un coiffeur qui se coupe un doigt... tu m'étonnes qu'il ait fait faillite !!!

Anonyme a dit…

En parlant de main...
http://ca.youtube.com/watch?v=tVo86Mlm5K8

Anonyme a dit…

Tulsa Doom explique ça très bien à Conan: Qu'est que l'acier qui forme la lame comparé à la main qui l'a forgé?

Tout est dans "Conan le Barbare"

Anonyme a dit…

ahhhhlala.... connard le barbant...

Anonyme a dit…

Pouce ! C'est trop hard pour moi tout ça. Es-tu sûr que le coiffeur soit de Saint-Malo ? Je n'en mettrais pas ma main à couper !