mercredi, janvier 09, 2008

Tronches de vie #2 ( enfin je crois )



Deux femmes entre 45 et 50 ans s'observent en silence.

Elles sont assises l'une en face de l'autre.

La Brune se lance :

"- Quand on te regarde comme ça ...et que tu ne dis rien ...on dirait pas que tu es française."

L'autre femme, cheveux châtains, répond alors avec un fort accent français :

"-Ben c'est normal, vu que je ne parles pas ... tu peux pas savoir ..."

"-Siiiiiiiiiii ... ça se reconnaît des Français ... ça s'habille pas pareil, ça parle bizarrement, ça ...

- Ah ! tu vois tu dis "ça parle" donc ça joue quand même ... En France, ya beaucoup plus de mélange de races et de cultures car on est envahi de tous les côtés à cause des pays autour ... c'est normal ...

- C'est vrai qu'icitte on se mélange moins, c'est le côté indépendantiste ...on veut tout faire tout seul ... Certains veulent la Souveraineté mais je suis contre car après tous les étrangers vont vouloir venir ... ( La Brune semble réaliser ce qu'elle vient de dire et tente de se rattraper ...) euh enfin je veux dire les étrangers francophones ...euh pas les français .... hein plutôt les Arabes qui vont encore imposer des voiles partout et interdire la viande de porc ...

- Euh, Ginette, je crois que tu confonds ... Arabe c'est pas une religion ... être Musulman si ... mais ce sont deux choses différentes ... Quant à moi .... malgré tout je suis une immigrée ici et parfois je le ressens plus fortement ... il y a toujour un petit racisme qui plane chez certains collègues ...je ne sais pas si c'est de la jalousie ou une peur de ce qu'ils ne connaissent pas ... c'est juste bizarre ... mais bon ...j'essaye de passer outre !

- Aaaaaah tu vois : " passer outre" ça veut dire quoi ça stick ? C'est d'ça dont j'te parlais tantôt .... des mots et des phrases qui ne veulent rien dire ...

-Eh bien si ..cela veut dire quand même quelque chose ...sinon pourquoi je l'utiliserai ? Cela signifie : "faire avec", que malgré tout je vais continuer de faire mes affaires même si parfois cela me gêne un peu ... mais c'est à moi de m'adapter ... c'est moi qui ai faite le "move" pour venir vivre ici !

- C'est bien ça que je reproche aux autres là ... les ...euh ...ceux avec les voiles ...et les barbes ... il s'intègrent pas !

- Il faut peut-être leur tendre la main aussi ... ça peut aider ...

- T'es -tu malade ? Je leur parle pas ! Y en a un à la job ...je comprend pas toujours ce qu'il dit alors je l'évite ..."







C'est bien ce que je pensais ... Aussitôt après j'ai changé de place avant de me manifester car j'avais les oreilles en ébullition à force d'entendre toutes ces inepties ... Et je n'arrivais pas à me concentrer pour lire ...



Alors pour passer le temps lisez cela plutôt et n'hésitez pas à aller acheter l'alboum de Mossieur le Chien

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah bin elle est corsée celle-la !!!
Des fois y'en a qui feraient mieux de fermer leur trappe plutot que de sortir un tel ramassis de conneries.(trappe...ramassis... ??? mais c'est quoi ces mots de Francais qu'on ne comprend pas !!!)

Anonyme a dit…

Non mais c'est dingue. J'imagine tes oreilles...rien que de lire...ça m'a fait mal aux yeux...
Y'a vraiment des c... partout...même dans les trains...
On est cerné!
B.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que vous dites ? Je ne comprend Rien! Bha je vais "passer outre", comme ça j'écris des "ramassis" de lettres pour ne rien comprendre quand je vais me relire. Alors je fermerais ma "trappe".

C'est une autre culture.
Ca fait plaisir.
"D'accord!"

El Ultimo Bastardo a dit…

Je ne parlais point pour vous cher Entchoulé ... Mais Force est de constater que certaines personnes (toute culture et origine confondues) manquent un peu de matière grise ... pour ne pas dire juste du bon sens ...

mais bon j'dis ça ...
Je râle tout le temps ... pardon ...