jeudi, août 07, 2008

Ohé Ohé Matelot ...

A force de faire du Wake-board, je me suis dit qu'il serait temps de passer le permis bateau et cela, via Internet compte-tenu de mon emploi du temps de la mort qui tue sa race ( qui n'a aucune réalité biologique soi-dit en passant mais bon j'dis ça ...).

Après avoir lu le manuel, il y a quelques mois, et avoir reculé l'échéance plusieurs fois ( non pas par peur de l'échec ou des retombées émotionnelles désastreuses sur ma famille et sa descendance), je m'étais décidé avec mon pote A., détenteur du bateau sur lequel je suis le plus souvent, de le passer afin de pouvoir conduire quand lui était dans l'eau ( enfin sur l'eau plutôt sinon c'est pas mal plus dur ... quoiqu'au début pour commencer, il faut se positionner dans le milieu aqueux ).

Bref, je lui téléphone hier soir pour au moins m'inscrire, et donc me forcer à le passer ( on a un an pour faire l'examen pour la modique somme de 52 $ et quelques cents taxes incluses - une rigolade si l'on compare cela à l'examen en France ou il faut aussi avoir un doctorat en météorologie et en physique des fluides pour réussir celui-ci ( un cousin l'avait réussi mais au détriment de sa vie de couple tellement c'était exigeant ! ).
Je passe donc chez lui ( nous habitons à même pas 10 minutes de voiture l'un de l'autre) en lui expliquant que je reste juste quelques minutes, dire bonjour, faire les formalités de base et hop je trace, pour essayer de regarder un film ...
Mais là il commence à me servir un verre de vin tandis que, de mon côté, je remplis mon inscription de mon "breuvage identitaire". Lui s'inscrit comme mon " Surveillant" d'examen. C'est obligatoire et je ne peux le passer chez moi. Je dois le passer ailleurs ! Pourquoi ? Éviter la triche ? La question est posée ...
A. lit le "contrat" qu'il doit signer en tant que surveillant et d'entrée de jeu, la cinquième ligne nous assomme : Pas de consommation alcoolique durant l'examen ! La vache, ils ont une webcam ou quoi ?
Je repose le verre. Je n'en avais bu qu'une gorgée.
Mon examinateur part aux toilettes ! Hop, une autre petite gorgée ... ni vu, ni connu !

Donc finalement après avoir tout rempli, je dis au revoir mais A. me rattrape et me dit : T'es déjà là ! Autant finir !
Pris par les sentiments ...je me rassois et on commence. J'ai 45 minutes pour répondre à un QCM de 36 questions !
Au bout de 26 minutes, j'ai fini ! Quelques questions-pièges( qu'est ce qui est le plus important de vérifier avant de partir : la présence des gilets de sauvetage ou sa boîte à lunch ?) ... d'autres complètement incompréhensibles et méta- mal formulées ( traduction ?) mais dans l'ensemble, je pense que cela allait, bien que je n'ai pas révisé depuis quelques mois ...

Je clique sur résultat et ...

suspense insoutenable ...


...j'attends ... la page se télécharge ...
...je prends une gorgée de vin ....
...tiens bizarre, mon verre est déjà vide ...




...et le verdict tombe ....blam ... c'est bon je l'ai ! On se congratule. On se saute dans les bras ( c'est vachement dur à faire ...essayez pour voir !) L'émotion est à son comble ! J'en pleurerai presque !
J'imprime mon permis temporaire valable pour 60 jours. Je recevrais le mien d'ici 3 à 5 semaines lis-je sur la feuille ...


Bon ben voilà un petit résumé de mes émotions d'hier soir ...
C'est vraiment n'importe quoi de pouvoir passer un permis comme ça en si peu de temps ! Comme si les gens étaient responsables ! Ça se saurait quand même ...

Faudrait que je repasse mon permis moto car le français n'est pas valable au Québec tandis qu'ils m'ont reconnu le permis voiture immédiatement ! Pourtant je n'ai jamais eu de voiture en France ...que des motos ...

Mais quand je vois la conduite et les routes ici ...j'ai un peu peur quand même ...



Signé

U. aka El Capitàn - détenteur d'un permis de petit bâtiment ou d'embarcation de plaisance ( cela se nomme ainsi ...)
En plus je viens de voir que je peux gagner une journée avec Bob Izumi !!!( je ne sais même pas c'est qui ...mais il a l'air content !)

6 commentaires:

risette a dit…

D'abord congratulation !!!
J'ai bien rigolé à la lecture de ton examen, et j'ai été prise d'un tord boyau savoir si tu l'avais ou non...
finalement, tu l'as eu !!! C'est cool ...
Alors la question piège : maintenant, dis-moi, c'est valable en France ce permis, parce que si oui, je te dénonce, non parce qu'on en a chier nous pour l'avoir, des cours, des essais, et des bonhommes noyés à aller rechercher !!! Si c'est valable je TE dénonce !!!

El Ultimo Bastardo a dit…

Merci Risette alors ...
Hé oh ! J'aurai pas voulu ta,voir comme copine durant la Seconde Guerre mondiale dis donc !

Bon ok, c'est pas drôle ...
Par contre, aucune idée pour le transfert de permis ...je vais tâcher de me renseigner !
Le permis moto du Québec n'est pas valable en France en tout cas !

Sinon, j'ai quand même eu mon brevet de maître-nageur et de secouriste car j'ai bossé pendant quelques années ( lorsque j'étais étudiant )à l'Aquaboulevard ...alors j'avais pas le choix. Mais c'était assourdissant ( et chiant aussi, faut l'avouer !), j'ai réussi par la suite à me trouve un boulot au stationnement du sus-dit Aquaboulevard : de nuit mais mieux payé, je pouvais bosser sur mes devoirs et exams vu qu'il n'y avait pas grand monde ...et j'avais la paix.
Ah oui, dernier avantage, vu que je faisais du 23 heures à 7 heures ... je n'avais même pas besoin de me lever pour aller en cours vu que j'étais déjà debout ! C'est pas formidable ça ?!!!!

Allez fais risette ? ;=P

risette a dit…

Aquaboulvard, je ne sais pas ce que c'est mais la vache ça donne vachement envie !!!
C'est formidable en tous les cas si ça te permettait d'arriver à l'heure en cours... Y a des étudiants vachement courageux quand même !!!
Non, nous aux beaux arts on buvaient la nuit en soulevant de grands problèmes de societé, on se jurait qu'un jour on changerait le monde, l'art contemporain, la pilo, et tout ça... Puis on ronflait pour digerer alcool et idées toute la journée... mais dans notre pieu pas à à l'école, non... Enfin, nous nous plaignions d'être des artistes incompris !!!

El Ultimo Bastardo a dit…

Désolé de ne pas avoir été explicite ...c'est l'Aquaboulevard de Paris dont je parlais : ici : http://www.aquaboulevard-paris.abcsalles.com
J'habitais à 10 minutes de marche(oui,je marche vite), proche du métro Convention.

Voilà un indice ...

risette a dit…

marche pas !! pfff...

clipping path a dit…

I constantly find your arguments well structured and sensible.