mardi, avril 05, 2011

Quand j'étais petit, et vraiment tout petit ( 3 ou 4 ans je crois si je me souviens de ce que m'avait dit ma mère), je voulais être "voiture de course".
 Même pas le pilote ! Ce qui m'intéressait, semble-t-il, était l'objet responsable de la vitesse en tant que tel et non avoir les capacités de diriger ce véhicule finalement ! Bien évidemment, en grandissant, je me suis aperçu que ce n'était pas viable comme Avenir. Enfin pas dans l'immédiat en tout cas.

Plus tard, j'ai changé d'avis. Je pense que je suis passé par les fameuses professions telles que Pompier ou Policier mais pas vraiment longtemps. Mes petits problèmes de tolérance avec l'autorité bête et méchante commençaient déjà à se développer, et ce bien malgré moi.

Mes parents m'ont donc mis aux sports, histoire de me défouler et d'arrêter les bagarres à l'école. Malgré tout cela, j'écoutais à l'école et je me débrouillais relativement bien. Effectivement, les sports m'ont aidé à canaliser mon énergie sur des buts bien précis et j'ai pu me séparer de cette agressivité "scolaire".

Par la suite, assagi, j'ai voulu être luthier ( je ne sais pas pourquoi - mais c'était à Mirecourt ... trop loin de la maison - et un internat en plus ! ), puis boulanger-pâtissier, puis je ne sais plus quoi d'autre mais je voulais travailler et arrêter l'école : j'avais 13 ou 14 ans. Mais comme je n'avais pas de problème particulier, de bonnes notes et que je semblais relativement calme, ils m'ont dit que je pouvais continuer, que j'allais apprendre plein de choses intéressantes durant les prochaines années. Mes parents ont toujours essayé de discuter avec moi au lieu de se braquer. Alors j'ai continué. Pour leur faire plaisir. Pas vraiment d'autre motivation finalement. J'avais déjà un an d'avance et je m'ennuyais profondément. Mais j'ai poursuivi et finalement au bout du compte j'étais payé pour continuer mes études à l'université. Certaines matières m'intéressaient pas mal plus mais d'autres m'emmerdaient profondément et pourtant j'ai poursuivi, non pas pour moi, mais pour mes parents.
J'ai voulu faire plein d'autres métiers et finalement je suis arrivé sur un boulot pas vraiment intéressant, pas vraiment motivant non plus mais bon il parait que je me débrouille là-dessus même si j'ai souvent l'impression de me battre contre des moulins-à-vents.
Je regrette souvent ce petit moment d'innocence ou vouloir être une voiture de course pouvait sembler drôle, juste drôle et simplement acceptable pour la vision d'un monde enfantin sans aucune logique.

Alors pour passer le temps, j'écris parfois et je lis souvent.
Cela m'apaise un peu,
cela me fait souffler et je me dis ...

allez jusque là, ça tient ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que quoique tu fasses, tu réussirais de toutes façons, et ça ne t'aidera pas à supporter la bêtise et l'ennui...je connais p'tit fère, et heureusement que j'ai les livres dans ma vie, pour respirer de temps en temps.
Tiens bon. Les ressources elles sont en toi pas dehors, ça a l'air con dit comme ca mais...
Bises,
Lechalote

El Ultimo Bastardo a dit…

Merci ! surtout qu'en plus, finalement je n'ai aucun intérêt pour les voitures !!!
J'ai une vieille bagnole qui roule, pas confortable et un son pourri pour écouter la musique ( et ça c'est le seul truc qui me fâche !!!) : faudrait que je change les enceintes, voir le lecteur ...mais cela risquerait de couter plus cher que la bagnole !

D&D a dit…

C'est joli, ça, "voiture de course" (même si je me tamponne des bagnoles).
Bon courage pour le taf', Ultimo. C'est toujours un plaisir de te lire quand tu peux prendre un peu de temps.
PS : MOIJE voulais être pâtissier-magicien ou pâtissier-chanteur... Je sais pas si j'oserai le dire dans mon p'tit autoportrait :-)