mercredi, février 07, 2007

La modération n'a pas toujours meilleur goût

Bon ...j'arrive tôt le matin au boulot ...
J'aime bien être tranquille et faire une bonne partie de mes "tâches" au calme, sans téléphone, sans personne pour te malaxer le bulbe crânien de questions ésotériques et/ou métaphysique sur le temps qu'il ferait si on rajoutait un tramway électrique et des voitures électriques afin de fermer tous les puits de pétrole qui polluent la planète et met en danger la santé et la vie-même de nos enfants, des enfants de nos enfants et voire plus !
Là je dis ok ... mais tout ce qui est électrique ...ça nécessite des batteries ...et ces batteries sont faites avec du plastique et des acides .... et ça c'est fait avec quoi ??? Ben du pétrole ....et d'un point de vue longévité et toxicité , je ne suis aps sûr que cela soit mieux que le pétrole.Comme on disait avec Mr PasPareil, et Mr Ramon ... si c'est pour faire ça ...c'est pas vraiment la peine ...

Mais je divague. En fait, je voulais vous narrer (on n'utilise pas assez ce verbe) ma petite escapade dans la Quatrième dimension de ce matin.
Il fait pas mal moins froid en ce moment mais, comme j'arrive tôt (si vous suivez vous le savez déjà - voir plus haut) et cela ne me tente pas de faire partir l'alarme (je préfère vérifier mes sources avant tout) même si mon collègue m'assure que passer sa carte magnétique désactive l'alarme automatiquement ! Enfin , passons sur mon peu de foi en la nature humaine et continuons notre périple twilightien (voila du boudin).

Arrivé dans l'immeuble, qui porte le même nom que Super Jaimie (soit dit en passant), Je rentre dans le petit café et je réveille le préposé qui semble être aussi à l'aise que moi en tentant de réparer une montre suisse avec des baguettes.

Je lui demande un "espresso".
Première tentative : il ajuste mal la manette ou se trouve le café et ça gicle dans tous les sens. Son beau tee-shirt blanc est moucheté de haut en bas, digne d'un Mesrine de la Caféine !
Seconde tentative : il recommence mais semble mal nettoyer l'outil en question ou l'on dépose le café. A mon humble avis, il semble trop le tasser et ensuite sert comme un malade la manette pour éviter toute infiltration ("ex-filtration" dans ce cas-ci ?) ... Rien ne se passe ... la machine semble forcer ...un mince filet commence à couler puis s'arrête ...puis plus rien ...
Il râle.
Troisième tentative : il change de manette ET d'emplacement ...et modère ses gestes ... cela semble fonctionner ...

Tout fier, il se retourne et me donne mon café "bien serré" dans une sorte de dé à coudre dégoulinant de liquide brun ...
"Désolé ...la machine marche mal ..." me dit-il ...
" J'ai bien vu ..." souffle -je ... pas vraiment envie d'épiloguer là-dessus.

Je paye et je prend mon café que j'essaye de siroter.
Argh la vache ! c'est du concentré son truc ....

Bon si je survis de ma tachycardie, je vous tiendrai au courant des événements !



tiens ..reprenons notre petit lexique :

tachycardie (du grec ancien ταχύς / takhýs, rapide, et καρδία / kardía, cœur) correspond à un rythme cardiaque rapide.
Le contraire d'une tachycardie est une bradycardie, c'est à dire un rythme cardiaque lent.
Le rythme cardiaque normal oscille normalement autour de 60 battements par minutes pour un adulte et dépend de facteurs multiples, le plus souvent sans rapport avec une maladie cardiaque : effort physique, anxiété, fièvre, prise de boissons alcoolisées...

Le but normal d'une tachycardie est d'augmenter le débit cardiaque. Ce dernier est égal à la fréquence cardiaque multiplié par le volume d'éjection systolique. Ce dernier correspond à la différence entre le volume diastolique ("ventricule plein") et le volume systolique ("ventricule vide").

Le rythme cardiaque normal est piloté par le nœud sinusal, ensemble de cellules situées dans l'oreillette droite, se dépolarisant rythmiquement. Ce nœud est stimulé par l'adrénaline (système hormonal sympathique) et ralenti par le nerf vague.

Une accélération trop importante de la fréquence cardiaque peut entraîner, paradoxalement, une baisse du débit, le ventricule n'ayant plus le temps de se remplir.


3 commentaires:

El hombre con los zapatos locos a dit…

Bon, bon, une chance aue tu ne lui ais pas demande un moca latte double shot arome vanille malgache du sud, extra creme fouettee saupoudre de canelle fraichement rapee.

El Ultimo Bastardo a dit…

ben non ...J'fais une intolérance au lactose ... si j'en bois ...je frappe indistinctivement !

je bois mon café noir ... sans sucre ni lait !

Mr Pas Pareil a dit…

Personnellement je lui aurais pete (y a pas d'accents "icite") le nez, comme ca...juste pour voir.