



Vitupérations et autres éructations en tout genre **** Paul Léautaud a dit : "Soyez toujours en état de prudence, de méfiance, de contrôle à l'égard de tout ... Soyez jusqu'à la fin en état de mécontentement, de vitupération, d'agression contre tout. L'homme qui arrive à trouver que tout est bien est un demi-mort ...je vous souhaite ...de faire votre carrière sans honneurs ni récompenses ..." "Lettre à un Ami" 1937
Stéphanie Bérubé
La Presse
"Peu de gens savent ce qu'est la biodynamie, mais dès qu'on se met à raconter un peu de quoi il en retourne, tout le monde est fasciné. Seulement quelques fermes au Québec sont certifiées officiellement biodynamiques, parce qu'il est impossible de refiler aux consommateurs les coûts supplémentaires pour cette culture, car à peu près personne ne sait de quoi il s'agit. Au fait, de quoi s'agit-il exactement?
Eh bien! la biodynamie demande au producteur agricole de cultiver selon les cycles de la Lune, avec un calendrier bien établi. Il y a une période pour planter, une période pour récolter, une période pour travailler la terre selon la disponibilité naturelle de celle-ci. Étrange? Attendez de lire ce qui suit.
En plus de respecter le calendrier pour son agriculture, il faut nourrir la terre avec des concoctions un peu mystiques. Comme cette préparation faite à partir de cornes de vache qu'on aura enterrées pour récupérer l'énergie de l'animal. En fait, le plus intéressant de la biodynamie, c'est qu'elle souhaite que l'on respecte les saisons et la terre, le plus naturellement possible. De plus en plus de vignobles étrangers sont certifiés biodynamiques, et la SAQ propose déjà quelques bouteilles dont le vin est issu de la biodynamie.
La ferme Cadet-Roussel, en Montérégie, possède la certification Demeter, qui confirme que l'on fait bien les choses selon les principes de la biodynamie. Les légumes (ail, carotte, choux, fenouil, épinards...) sont vendus sur place, les samedis de fin de semaine, mais la ferme fait aussi partie du réseau des fermes soutenues par la communauté d'Équiterre et livre ses paniers jusque dans le Mile End!"
Ferme Cadet-Roussel
730, rang Chartier
Mont-Saint-Grégoire
450-346-4993
Stéphanie Toetsch
Agence Science Presse
"«Le sourire véhiculé par une joie ou par une douleur est traduit sur notre visage par les mêmes mouvements musculaires faciaux», explique Miriam Kunz, chercheuse au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et qui a mené cette étude en collaboration avec l'Université de Bamberg, en Allemagne.Le sourire de la douleur, tout comme celui du bonheur dit sourire «vrai», est composé de la contraction du muscle zygomatique majeur, qui nous fait relever notre lèvre, et du muscle obicularis oculi, qui nous fait plisser les yeux. Outre ces similitudes, les contractions musculaires sont plus brèves lors d'un sourire de la douleur.
Mais alors pourquoi un sourire se dessine sur notre visage quand on a mal? «On ne connaît pas encore le mécanisme sous-jacent du sourire de la douleur, mais grâce à des études basées sur l'émotion, on a pu observer qu'on esquisse aussi un sourire - de la douleur - en réponse à des images dégoûtantes ou en évoquant un événement triste».
Deux hypothèses ont été émises pour expliquer ce phénomène. La première est d'ordre «intrapersonnel». On sourirait pour évacuer l'émotion négative accumulée en nous lors d'un épisode pénible. D'ailleurs, une autre étude a montré que plus on sourit face à une vidéo d'horreur, plus le stress émotionnel diminue. La seconde est d'ordre «social»: pour rassurer nos proches sur notre état physique, notre sourire traduirait un «c'est pas si pire» ou «ça va aller».
Le sourire est-il alors un mécanisme d'autorégulation d'un stress subi? En d'autres termes, on essaierait de se convaincre soi-même en souriant qu'on peut faire face aux situations difficiles. Il a, d'autre part, été prouvé que «le sourire "vrai" nous rend plus heureux» face à l'adversité. Alors, conseil du jour en ce temps de «crise»: n'économisez pas vos sourires!"
J'ai une gueule à sourire ?
"Air France a le regret d'annoncer être sans nouvelles du vol AF447 effectuant la liaison Rio de Janeiro - Paris-Charles de Gaulle, arrivée prévue ce matin à 11h15 locales", a déclaré un porte-parole d'Air France.
"Le vol a quitté Rio le 31 mai à 19h00, heure locale. Deux cents seize passagers sont à bord, l'équipage est composé de 12 navigants, trois navigants techniques et neuf commerciaux", a-t-il ajouté.
Au Québec, plusieurs milliers de femmes doivent refaire leur examen mammaire suite à de possibles erreurs quant à un diagnostique ( positif ou négatif ) pour le Cancer du sein ... Rassurrant !
GM a demandé la protection de la loi sur la faillite : 21 000 emplois supprimés, ça va bien !
Les Russes récupèrent 55 % d'OPEL, Fiat récupère aussi une partie aux USA, etc...