jeudi, décembre 13, 2007

K7 - AC2N ?

Allez changement de ton pour éviter la déprime : La cassette audio ne veut pas mourir !!!

C,est quand même optimiste ça non ???
Souvenez vous du coup du crayon pour rembobiner pendant 25 minutes pour éviter d'user les batteries !
de l'arrivée du Xtra Bass !!! Des superbes "walkmans" AIWA : super léger, super son, prix très honnête mais super fragile !!!



"«L'industrie de la musique a jeté la cassette (K7) sans un adieu, sans un regret. C'est un sort injuste», s'offusque le collectif Mort aux jeunes, qui organise les soirées K7 et Cas sociaux, plus "nerds" que les iPod battles.
Les D.J. n'y passent que des cassettes (collectors des années 80 et 90) et les groupes live diffusent leur musique sur bande magnétique. «Réhabiliter la K7 est une entreprise dérisoire, mais nous savons que le cool est de notre côté.»

Introduite dans les bacs en 1963 et éclipsée par les CD dès 1982, la cassette, que Philips - son inventeur et fossoyeur - a cessé de produire en 2000, annonçait toutes les révolutions à venir : la copie, la mobilité, le mix, la playlist, la musique jetable. Portable, bon marché et robuste, le petit boîtier de plastique a connu un succès immédiat, notamment parce qu'il permettait d'enregistrer ses propres compilations.
.../...

Si les cassettes de Mort aux jeunes ont été produites selon un procédé industriel, celles de MonsterK7 sont recyclées. «Le support nous plaît parce que nous pouvons tout faire nous-mêmes», expliquent-ils. Ils y passent un temps fou, récupérant des cassettes sur lesquelles ils réenregistrent leurs propres productions après les avoir nettoyées et ornées de nouvelles étiquettes. Après une première compilation dédiée au toy piano, série limitée épuisée et désormais téléchargeable, ils s'apprêtent à lancer Face A Face B leur compilation de coups de coeur (à télécharger gratuitement à Noël).

Durant le Do It Yourself Boogie, forum des fanzines et autres productions faites maison, qui se tenait en fin de semaine dernière au Point éphémère, ils ont animé un «atelier grattage» et invité le public à venir avec ses vieilles cassettes. Car le support est désormais rare et se négocie chèrement sur la Toile. Monster K7 recense également sur son site toute une nébuleuse d'initiatives similaires, qui émergent un peu partout.

Les fétichistes de la cassette réactivent aussi sa dimension politique, évoquée par le musicien et écrivain David Toop, cité par le Guardian.

«À la fin des années 70, beaucoup de musique du mouvement DIY (Do it yourself) était diffusée exclusivement sur des cassettes. Vous n'aviez pas besoin de beaucoup d'argent. Vous n'aviez pas besoin d'un label. Vous n'aviez pas besoin du tout de l'industrie de la musique.» Industrie qui craint alors que la vente d'enregistreurs ne fasse décliner celles des disques.

La British Phonographic Industry lance dans les années 80 une féroce campagne, Home Taping is Killing Music, dont le slogan et le logo (une cassette tête de mort) ont été repris par tous les flibustiers du Net, Pirate Bay, portail de téléchargement, en tête.

«La K7 permettait de se faire ses propres compilations, soit en copiant les disques qu'on vous prêtait, soit en enregistrant la radio. Je crois qu'à l'époque il se disait à peu près les mêmes conneries qu'à l'heure actuelle à propos des MP3, d'Internet et du piratage. Enfin je crois, parce que je n'étais pas né», explique Fuzzkhan, également distribué par Monster K7.

Fuzzkhan est un adepte du don à l'étalage, qui consiste à déposer sauvagement des disques, cassettes et BD dans les rayons des supermarchés de la culture. Pour le jeune Lillois, utiliser la cassette est un acte «symbolique, une forme de résistance aux renouvellements technologiques cycliques imposés par les entreprises»."
Marie Lechner, Libération - Le Soleil


Et je vous parlais aussi du changement des formats DVD il y a deux ans !!! Toujours pas résolu non plus !
Et c'est encore l'argent qui gère tout ... même pas les bonnes idées ou le bon sens ( il suffit de se souvenir de la lutte entre VHS et Betamax il y a plus de 30 ans au moins ????- Comme Fuzzkhan, j'était tout petit ou pas né ! Pas sûr des dates mais je vais regarder !)
C'est exactement la même chose que la suprématie du pétrole comme carburant !!! Les moteurs à hydrogène, électrique,etc ...existent depuis de nombreuses années et sont performants ... mais encore une fois, les Industries pétrolières ( les pétro-voleuses comme dit un journaliste québécois ) empêchent cela ... car cela ne serait pas encore assez enrichissant pour eux !!

Rhaaa ça y est je retombe dans le pessimisme exarcerbé ( ça existe ?)
Tiens ça me fait penser qu'il faudrait que je transfère mes vieilles démo K7 faites avec les copains lors de boeufs endiablés de ma folle jeunesse sur des CDs ou autre ... afin de conserver une quelconque trace ... ou juste pour rigoler un peu ... ou pleurer ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi j'en ai enregistré plein des compils de bouses sur des cassettes mais je les ai tellement écoutées qu'elles ont toutes connu la même mort : la bande bouffée dans le radio-cassette de la voiture. Pas grave, on retire tout délicatement et on rembobine avec le doigt la bande toute pliée. Après, le son est encore plus pourri,mais ce n'est pas grave. Quand on aime les bouses ...
Encore avant, j'ai connu le mange-disque, mais c'est une autre histoire !

El Ultimo Bastardo a dit…

Le mange-disque ? Wow ! Excellent ! J'ai vécu aussi la déception des premiers CDs ! Enfin surtout la déception du SON ! Les premiers étaient juste des transferts issus des 33 tours ou de bandes magnétiques sans aucun mixage adéquate compte tenu du caractère froid et réducteur des fréquences du CD ... enfin au début ..c'est bien maintenant !

Je m'étais jeté sur les premiers CDs de Led Zep ...pour ensuite me remettre à écouter les 33 tours tellement le son était moche et plat ... et je les ai achetés à nouveaux en CD quand ils ont été remixés !!!

A moins que ce ne fut encore une machination de l'industrie pour nous faire dépenser plus ????

Je deviens parano ...

Okapi a dit…

Au début ils faisaient des K7 4 ou 8 pistes, que tu trouvais à la station essence, genre Led Zep en 4 pistes...jamais entendu, mais ça devait être pas mal !!