mardi, octobre 10, 2006

La Vie - 3 citations intéressantes

""La Vie", ça n'existe pas, à moins de croire que c'est une sorte d'entité, comme une âme, qui vient habiter la matière et lui donner Vie, la rendre mobile, éventuellement sensible, etc. Je trouve symptomatique que, de la même façon que les scientifiques ne recherchent plus à mettre la main sur l'âme des choses, ils n'ont pas pour objet d'étude "la Vie", mais, par exemple, des processus biochimiques. De leur point de vue, qui est aussi le mien, "la vie", ça n'existe tout bonnement pas !!! C'est un raccourci sémantique, support à mysticisme, mais c'est un concept dont il n'y a rien à faire. On ne peut en déduire ni généralités sur "la matière vivante", ni conséquences éthiques, ni métaphysique, ni rien du tout. Autant le jeter à la poubelle et passer à autre chose !"
Charles Darwin / 1809-1882

"La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie."
Démocrite / vers 460-370 avant JC

"Quand on voit la vie telle que Dieu l'a faite, il n'y a qu'à le remercier d'avoir fait la mort."
Alexandre Dumas, fils / 1824-1895

6 commentaires:

Dévi a dit…

J'allais me coucher...
mais je suis tombé sur ce bon sujet...

3 exemples de vie qui à mon (à -vie ) sont différents.

Le premier aurait bien une LUEUR d'espoir concernant la définition au début (à moins de croire que c'est une sorte d'entité, comme une âme, qui vient habiter la matière et lui donner Vie, la rendre mobile, éventuellement sensible, etc...) et je lui donnerais PRESQUE raison quand il explique très furtivement (de la même façon que les scientifiques ne recherchent plus qu'à mettre la main sur l'âme des choses, ils n'ont pas pour objet d'étude "la Vie", mais, par exemple, des processus biochimiques.) car la vie ( végétale, animale, humaine) et la biochimie sont intiment liées.
Mais ce monsieur s'égare t il sur la fin dans son pet simisme? (la vie est un concept dont il n'y a rien à faire)...Il blague...surement....
Pour le naturaliste et pionnier qu'il a été dans l'histoire...(Darwin travaillera à développer ses thèses jusqu’à sa mort, en 1882. Il aura alors jeté les bases des principales théories modernes sur l'évolution et aura marqué de son empreinte toute la pensée moderne.)
Peut être lui a t il manqué un peu de vie (en temps? mais aussi pour pouvoir poser un autre regard sur lui même?) pour voir son oeuvre?
Le paradoxe le concernant est assez flagrant...plus d'un siècle après...
Il a passé sa vie a étudier une forme de la vie pour en déduire qu'elle n'est rien?
En tous cas, il y aura consacré sa vie...
C'est troublant.

Le deuxième me gonfle un peu parce qu'il parle de la CONSCIENCE et donne sa définition (j'ai bien compris? reprenez moi si je me trompe).
Ce à quoi il y mélange la vie....
Il devait être bien triste et il aurait fait un bon commédien dans le tragique ou la comédie (pour reprendre ses maux)?
Il est peut être passé a côté de sa vie?

Le dernier parle de Dieu. On en déduit donc qu'il est Chrétien? puisque pour lui c'est Dieu qui fait la vie. Et que si il fallait déblatérer sur sa phrase et sa pensée, la religion serait rapidement amenée sur le tapis...Or le sujet est la vie.

Donc, 3 exemples de vie vécues?
Ces gens sont nés un jour. (j'suis à fond là...), non. je pourrais aussi vous livrer quelques belles inspirations Asiatiques (Indouhistes ou Boudhistes), qui se rapprochent le plus à mon (à vie) de la définition de la vie ou alors reprendre une chanson de Melle Bruni (et oui carla...chacun ses philosophes et ses lectures...) qui dit a ce propos, que y'en a qui la voit même pas...(et le monde est bourré de gens comme ça...)

Mais je n'en ai pas (en vie).
Simplement parce que mon deuxième marchand de sable est en train de passer et que ce serait trop long...
Alors je vais cloturer ce beau sujet qui m'a inspiré, par une phrase toute simple (qui est de moi...et ouais...j'en ai bien quelques une...)
La vie, c'est l'instant...Ou alors quand je suis un peu NRV...avec mes mains ouvertes et mes dix doigts étalés à la face de l'autre...la vie c'est maintenant tu comprends?! elle coule entre nos doigts...(d'ailleurs je sais pas pourquoi je dis ça)
mais je prefère...
La vie, c'est l'instant.

barbarella bazique.

Sturm a dit…

Je ne connaissais pas Darwin comme un homme aussi cynique...

Une citation de J.C. (Van Dam, non le christ) semble tout appropriée.

La vie : " La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau... La vie appartient à tous les vivants. It's both a dream and a feeling.
C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi... Et mourir c'est vraiment strong... C'est rester en vie au delà de la mort...
Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir " J.C. VanDamme

Be aware !!!

El Ultimo Bastardo a dit…

"La vie si courte, si longue, devient parfois insupportable. Elle se déroule, toujours pareil, avec la mort au bout. On ne peut ni l'arrêter, ni la changer, ni la comprendre. Et souvent une révolte indignée nous saisie devant l'impuissance de notre effort. Quoi que nous fassions, nous mourrons ! Quoi que nous croyions, quoi que nous pensions, quoi que vous tentions, nous mourrons."

Guy de Maupassant /1850-1893/ Au soleil


"Saint Augustin écrivait qu'on trouverait au Paradis un dimanche éternel... La vie n'est juste qu'une longue attente jusqu'au week-end."

Pekka Himanen, philosophe finlandais /1973 - pas mort encore !!!

mais je trouve cela intéressant ... De mon point de vue ... on peut essayer tout ce que l'on veut dans la Vie ... finalement ...on aboutira tous au même point ... avec la certitude de ne pas survivre. Mais malgré tout, on lutte et un instinct pousse certains à croire qu'ils sont immortels ...

Mais oublions cela ...l'inévitable arrivera lorsque l'on ne s'y attendra pas ...
Oublions.
Pour ne pas gâcher l'effet de surprise.

Dévi a dit…

Oui...je suis pas en parfait accord avec guy...mais la mort fait partie intégrale de la vie. Alors chacun fait ce qui peut ou ce qui veux pour la vivre de son mieux, parce que un de ces quatre ce sera notre heure.
On a une vie et une mort.Peut être d'autre après ou avant j'en sais rien. Personne est revenue pour me le dire...et à cet instant précis, j'ai les deux pieds ds celle ci...

Alors en attendant...notre mort, qu'est ce que tu fais samedi soir?
J'ai pas encore ouvert cette bouteille qu'on m'a envoyé de France simplement parce que j'aimerais la partager, et
la météo me donne envie de faire les lasagnes de Yolanda (mamie).
Ramon devrait rentrer ds la nuit...
Alors si ça vous dit avec ta family de venir vous décontracter l'esprit dans le patchouli et au coeur de la cité polluée...
You're welcome.

El Ultimo Bastardo a dit…

c'est sur que si tu me prends par les sentiments alors ....

Dévi a dit…

Pour aiguiser tes sentiments et mettre une once d'optimisme à ta vie d'ici samedi, elle s'appelle Paummard et elle date de 1998, pour la recette des lasagnes, c'est mami qui la faisait et maman qui regardait...et puis plus tard j'ai regardé maman la faire...
c'est aussi ça la vie.