mardi, avril 08, 2008

Hommage à Francis RAMIREZ

Je viens de découvrir que Francis Ramírez, un de mes professeurs d'Université est décédé le 29 décembre 2006.

Peu de professeurs m'ont vraiment marqué "positivement" durant ces études universitaires ( je dirai 4 ou 5 si je compte bien).

Cet homme, tout spécialement, un peu timide et débordant de vitalité en même temps, possédant une élégance naturelle certaine, m'a appris beaucoup et m'a permis d'aller au delà de certaines limites que je m'imposais lors de l'écriture.

Merci pour tout, Monsieur Ramírez, je me souviendrai encore longtemps de vous, de vos cours, de vos écrits, de votre passion, de votre minutie, et de votre fidèle parapluie qui ne vous quittait jamais !

Merci pour tout ce que vous m'avez appris.


http://webcast.univ-paris3.fr/podcasts/colloques/colloques.html

La Ligne Keaton

A la recherche du Cinéma

Maximes et portraits (1)
Maximes et portraits (2)

“… À cette époque-là, ce n’est pas vers les autres arts que le cinéma s’est tourné pour se regarder, c’est vers le miroir de son passé. Promis à la mort, il révélerait enfin ses traits, devenant en quelque sorte la momie d’un corps qu’on n’aurait pas connu.”

Francis Ramírez ( extrait- Conférence au Collège d’histoire de l’art cinématographique, Paris, janvier 2002).


2 commentaires:

-=elgrizzly=- a dit…

Moi si je compte bien j'ai... un prof qui m'a marque... Prof de typographie...

El Ultimo Bastardo a dit…

C'est normal aussi ..du sort de la Maternelle là !