lundi, mai 28, 2007

Douleurs d'un membre disparu



En 2003, Bethany Hamilton, 16 ans, a été attaquée par un requin tigre. Elle y a laissé le bras gauche. Depuis, elle a repris son sport préféré: le surf. Photo AP


Des amputés qui ont perdu une main ou un bras nous apprennent qu'ils calculent encore sur les doigts du membre manquant. Que s'ils échappent leurs clés, ils ont toujours le réflexe de les rattraper avec la main perdue. D'autres enfin, privés d'un pied ou d'une jambe, rapportent même qu'au moment d'une perte d'équilibre, ils ont encore intuitivement recours au membre manquant pour se stabiliser.


«Nos travaux montrent que l'activation des neurones de la zone de la main dans le cortex moteur continue à être associée à un mouvement de la main manquante», explique l'ergothérapeute Catherine Mercier, professeure à la faculté de médecine de l'Université Laval et chercheuse au CIRRIS de Québec, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale.Si ce n'était de la douleur intense qu'ils génèrent, les membres fantômes ne dépasseraient guère le stade de la curiosité. Or cette douleur, impossible à soulager complètement chez 50 à 80 % des amputés (qui s'en remettent alors aux analgésiques et même à la morphine) devient tellement débilitante chez certains, que ses conséquences sont plus invalidantes encore que l'amputation elle-même.
Pour plus d'informations : on peut communiquer avec la chercheuse au 1 (418) 529-9141, poste 6701

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah..... chais pas si je vais lui téléphoner...
Non parce que t'as mit son numéro...

Allez...

El Ultimo Bastardo a dit…

ehehe ...faites donc très Cher !

Mais je tiens à vous signaler que celui-ci est le numéro de la Chercheuse ... et non de la Surfeuse ...
Si vous voulez son numéro ... dites le moi ... mais ce sera plus cher !

Anonyme a dit…

Ah ouais, c'est plus cher? Remarques, une surfeuse manchot... pourquoi pas, mais j'aurai peur d'avoir des goûts bizarres, après. On commence avec une surfeuse manchot, on termine dans l'extrême avec un clone de Mimi Mathy!

Allez...

El Ultimo Bastardo a dit…

ahaha ...un clone de Mimi Mathy mais avec la tëte d'Amanda Lear, et des bras de taille normale ... histoire d'accentuer ton cauchemar !

bbbrrrrrr

Okapi a dit…

A vrai dire j'avais même pas vu qui lui manquait un bras à la surfeuse moi...faut avouer que c'est pas le bras qu'on regarde en premier chez elle.

El Ultimo Bastardo a dit…

C'est vrai que sa planche est belle !!! et la vague aussi ...

ALZHEIMER a dit…

Euh ça veut dire qu'on sent un membre même si on l'a plus ?? Alors, ça servirait à rien de couper la quequette aux agresseurs sexuels...mince alors, et t'imagines si on t'ampute du nez et qu'il se met à te démanger...Bon, un peu de sérieux, courageuse la demoiselle d'aller proposer son deuxième bras au requin...