jeudi, mai 03, 2007

Et une arnaque ! une !

Depuis quelques jours, un couple d'amis de ma tendre moitié nous demandent s'ils peuvent nous voir pour parler d'un plan d'affaire qu'ils ont en tête.
Nous savons que "X" ( l'homme du couple) a une passion pour les papillons et qu'il fait déjà des présentations dans des écoles, des musées,etc. Il adore ça et le fait d'ailleurs très bien !

Il veut surement nous soumettre son plan d'affaire afin que l'on juge de son efficacité, pensais-je.
Bref, nous acceptons d'en discuter ensemble, cela semble tout à fait naturel.

Première surprise : Un couple les accompagne ! Très bien habillés, l'homme en chemise blanche ultra bright et pantalon noir à pince, la femme en robe noire vaporeuse avec un châle noir aussi sur les épaules. Polis et tout et tout ...
Première inquiétude de ma part : qu'est ce que c'est que ça encore ? X a des investisseurs pour la création de sa compagnie et il veut nous embrigader dedans ? mmmmhhh ....

Tout le monde s'asseoit : l'Homme en chemise blanche , nommons-le "P" essaye de nous décontracter en sortant des petites blagues insignifiantes. Il sort une petite carte de visite plastifiée avec plusieur lignes écrites dessus ...

Le speech est parti : " Qu'est ce que tu aimes le plus dans cette liste : " Faire de l'argent supplémentaire, avoir plus de temps avec ta famille, préparer ta retraite, préparer l'héritage de tes enfants, avoir ta propre entreprise, Faire tes propres heures, ( j'en passe ... je commençais dèjà à me désintéresser ...)

Evidemment, ce sont toutes de bonnes raisons ... Le côté agaçant qui me tourne autour depuis leur arrivée est qu'ils n'ont pas encore présenté vraiment la compagnie qu'ils représentent et ce qu'ils vendent ... On passe donc à la phase un peu plus aggressive de notre côté : " Vous n'allez pas essayer de nous vendre un système de vente pyramidale ?"
eux : " Non ... pas du tout ! Vous n' avez rien à acheter ! Vous n'avez pas à nous donner de l'argent ! Nous voulons vous faire partager notre gagne-pain supplémentaire car nous voulons que chacun puisse avoir sa petite entreprise afin d'aider les amis et la famille tout en ayant du temps-libre et en consommant des produits biologiques de qualité ! Ce sont les " i" technologies ! L'internet est partout maintenant et nous fonctionnons par le bouche à oreille, la communication la plus ancienne et la plus efficace !! "
Certes c'est surement la plus ancienne ...mais de là à dire que c'est la plus efficace ...j'ai un doute !
Ils nous parlent du site internet ou l'on peut commander tous ces produits ( sauf que l'on voit juste les prix clients et qu'en temps qu'entrepreneur, on possède 20 à 30 % de rabais sur ces prix-là !) Certes c'est plus cher qu'ailleurs, mais c'est la Qualité et que l'on n'aura plus besoin d'aller faire nos courses ( hormis les denrées périssables !). Tout sera fait de la maison et cela arrive par la poste 3 ou 4 jours plus tard. Que l'on recoit des points à chaque commande ...et des points aussi à chaque personne que l'on réfère et qui s'inscrivent, etc ....

Le discours dure 10 ou 15 minutes avec tous les avantages ! Aucun inconvénient bien sûr ! Bien évidemment, on ne devient pas millionnaire du jour au lendemain mais en 2 à 5 ans, pour environ 15 ou 16 heures par semaine, on peut arriver à un revenu de 30 000 $ par année ! Leur compagnie se nomme Quixstar ( j'ai fait mes recherches ensuite car ils ne nous ont pas donné l'adresse du site ou un catalogue quelconque )

Cela me paraît beaucoup ...et je trouve cela suspect. " C'est sérieux !!! rajoutent-ils , sentant ma réticence. " Cela existe depuis 1999, tout est envoyé par la poste via London ( Ontario ) : pas de frais de douane, etc." Je demande si l'envoi par la poste est à nos frais ou quoi .... je ne me souviens pas avoir eu de réponse! Ils repartent sur la qualité des produits en sortant des échantillons. Le pire c'est que ce couple semble de bonne foi ! Ils semblent vraiment y croire et j'espère pour eux que cela va marcher car ils nous disent qu'ils ont 5 enfants et en attendent un sixième ! La femme a lâché son boulot pour faire ce boulot de vente la journée !

Et hop ça y est, on rentre dans leur stratégie : il faut payer pour s'inscrire : 200 $ par an ! ( ah ben je croyais que l'on ne nous demandait pas d'argent ! prise 1 ) avec un discours qui suit : 200 $ par année ce n'est rien voyons ...cela fait moins de 20 $ par mois : On ne met pas sa famille ou sa maison en danger avec ça ! Ensuite, nous apprenons qu'il faut aussi au moins dépenser 100 ou 200 $ par mois en achat via le site internet - ( ah ben je croyais que l'on ne nous demandait pas d'argent ! prise 2 )- à nous de trouver du monde pour acheter avec nous des produits et donc de faire notre pub auprès des amis et de la famille ! Ça part mal ...on n'a pas de famille ici !!
Cela nous fait donc des points ... et genre 3 % à cahque fois qu'une personne est référée ( bien sûr si elle s'inscrit et débourse ses 150 $ par mois !!)
et donc pour se faire beaucoup d'argent, il faut référer 9 personnes qui eux-même réfèreront 6 personnes, et ainsi de suite ...et donc...finalement au bout du compte ... à nous le cash !!!

" Il existe des livres ( à lire juste 15 minutes par jour ) ou des Cds à écouter mais vous n'êtes aps obligés de les acheter .... cependant étant donné que vous créez votre propre entreprise, il serait bien de mettre tous les atouts de votre côté en profitant des expériences des Seniors ..."

On abrège un peu quand même ....cela me gave. Finalement quand ils se lèvent pour partir, la femme du " présentateur" demande à la femme de X : " au fait nous organisons une réunion, présentation de produits, formations pour apprendre à meiux vendre, etc .... tu peux venir si tu veux"... Elle ne sait pas encore ... Son mari n'ira pas...il va faire beau et il veut profiter de la journée ! Bon point !

Pour une affaire qui ne demande pas de mise de fond au départ et peu de temps ... je trouve que le profil a pas mal changé en 30 minutes !


Enfin ...c'est aussi ça l'Amérique ! Je ne ferai pas parti de ce que je pense être une arnaque à long terme. A mon avis, il est fort possible de faire de l'argent avec ça mais il faut être un vendeur dans l'âme et passer de nombreuses heures afin de motiver d'autre personnes à embarquer ( c'est-à-dire tous les soirs de semaine - car certaines personnes travaillent quand même - et les fins de semaine !) dans cette organisation ... Cela nous force à consommer afin de rentrer dans notre moyenne mensuelle ( même si l'on consomme de toute façon à l'extérieur ! et la marge de profit est minime environ 3 % ...donc pour le temps libre avec la famille ...bonne chance !)) Ce n'est pas notre propre entreprise puisque l'on dépend toujours du site que l'on ne contrôle pas ( ni même la qualité des produits - certains disent qu'elle est bonne, d'autre exécrables !) ...bref sur papier cela peut paraître une affaire ...mais la réalité est que, d'après mes calculs, très peu vont faire de l'argent avec ça ( à part si ces gens bossent à temps plein là-dedans et harcèlent amis et famille pour les faire consommer sur leur site !!! ).

Faites ce que bon vous semble mais pour ma part, cela ne m'intéresse pas. Vendre ne m'intéresse pas et aller déranger les gens chez eux non plus !
Il y a des chances que je recoive des commentaires anonymes en me disant que j'ai tort, que c'est super cool, que je peux faire ce que je veux ( "pas besoin de réveil le matin !" certains disent !! Et si j'aime me lever tôt le matin ? Même cela ils veulent le contrôler ?) , et ainsi de suite car Okapi m'avait envoyé une vidéo d'Usana qui est une autre arnaque du genre ... et il semble que des gens soient payés pour justement rétorquer face à des manifestes comme celui-ci.

C'est juste mon opinion. Si cela ne vous intéresse pas, rien ne vous oblige à lire ...

Quelques liens intéressants :
http://www.merchantofdeception.com/france.html
http://www.webraw.com/quixtar/archives/2004/05/quixtars_new_rules.php
http://floatingsun.net/blog/2005/05/06/73/
http://www.msnbc.msn.com/id/4375477
http://tim.2wgroup.com/blog/archives/000346.html

9 commentaires:

Okapi a dit…

Et encore un coup du Bohemiam Club !!!
C'est le genre de connerie comme Amway et tout le tralala...peut être que certains gagne leur vie avec ça parce qu'après tout c'est du commerce mais y a toujours un "petit" coté sectaire : les CD à écouter, les livres à lire, les réunions....

Bon sinon, j'ai un bon plan je vous envois 12 caisse de 51 et vous avez la 13e gratuite au bout de 250 caisses vendues vous recevez une boite de tapenade et si vous parrainez 5 personnes vous participez au tirage au sort pour une semaine de folie sur l'Ile du Frioul !!!

Alors.....deal !?


O.

El Ultimo Bastardo a dit…

OK !!! On signe où ?

et au bout de 4 semaines de folie sur l'île du Frioul on gagne quoi ?

purée un flash ...c'est pas là ou se trouve le Château d'if ???

Okapi a dit…

Oui Môsieur...premier arrêt..Chateau d'If tout le monde descent !

DeluxeMan a dit…

Ah! J'ai deja eu le droit a une recontre comme ca aussi! Avec un pote de UBI. Il y avait 10 possible recru avec 5 vendeurs. Ma patience n'etait pas patiente ce jour-la: Je suis parti apres un gros 5 minutes avec eux :)

Anonyme a dit…

Ultimo! J'ai craqué...j'ai acheté ce jeux qui nous a rendu fous...avec les cartes de toutes les couleurs (couleurs!!! Barbarella!!! couleur!!!les mains...Ramon!!! les mains!!!), l'objet en bois au milieu sur lequel on s'acharne desespérement et qui a fini contre la baie vitrée ...
C'est la faute de Mr l'entch....Il nous a refilé son virus...
Biz de Bé.

Anonyme a dit…

mais heu... qu'est-ce que je veux dire...tu leur même pas foutu des baffes dans la gueule?

Allez?

Anonyme a dit…

Qui parle?
(Druzi disait toujours: j'parle pas aux z'étrangers, ma mère me l'interdit)
B.

Okapi a dit…

Mais qu'est ce qu'elle fou d'ailleurs Druzi !? Ca fait des siècles qu'elle est pas passée !

El Ultimo Bastardo a dit…

ouais ...j'y ai pensé à la baffe mais bon ... après on va dire que je tape les handicapés ( le gars avait des appareils à chaque oreille ...) puis je voulais aps réveiller les enfants non plus ...