mercredi, novembre 12, 2008

Sympa ...

ICI :

Une bombe nucléaire sous la banquise

Une bombe nucléaire américaine est enfouie depuis 40 ans sous les glaces, dans le nord du Groenland, rapporte la BBC.

Selon des documents déclassifiés, obtenus grâce au Freedom of Information Act régissant l'administration américaine, l'armée n'a jamais pu localiser la bombe. Et ce, malgré des recherches terrestres et sous-marines.

Le 21 janvier 1968, un bombardier B-52 s'est écrasé près de la base de Thulé, au Groenland, avec quatre bombes nucléaires. Trois ont été retrouvées, mais la dernière manque toujours à l'appel.

Une base de la guerre froide

Cette base, la plus septentrionale des États-Unis, constituait un pilier de la guerre froide des années 50. Elle permettait de détecter un éventuel lancement de missiles soviétiques au-dessus du pôle Nord. Des bombardiers survolaient la base, afin de pouvoir riposter en cas d'attaque.

Mais l'un de ces vols a mal tourné. Et bien que le Groenland appartienne au Danemark, la présence d'armes nucléaires a toujours été tenue secrète.

Des fouilles terrestres ont été entreprises. Elles ont remué près de deux milliards de litres de glace sans que la banquise ne livre son secret. Une opération sous-marine n'a rien donné non plus. Le gouvernement américain a toujours caché le véritable but de ces recherches à Copenhague.

Des recherches abandonnées

Le Pentagone a finalement abandonné les recherches. « Cela aurait été difficile pour quelqu'un d'autre de les trouver si nous n'y parvenions pas », commente aujourd'hui un ancien ingénieur nucléaire américain.

Aujourd'hui, les responsables américains estiment que tout danger de radioactivité est écarté. « Mais l'accident, le nettoyage et le mystère de la perte de cette bombe continuent à hanter ceux qui étaient impliqués à l'époque - et ceux qui vivent dans la région aujourd'hui - à cause des possibles impacts sur la santé et l'environnement des évènements de ce jour en 1968 », écrit le média anglais.

Des incidents nombreux

Selon une étude de Greenpeace faite en 1989, soit dans les dernières années de la guerre froide, cinquante armes nucléaires et neuf réacteurs ont échoué dans les fonds marins depuis 1956.

Sur les 1276 accidents impliquant du matériel nucléaire en mer recensés, 799 concernent les États-Unis. (NDB (note du Blobbeur) : ah oui quand même !!)

L'étude précise que ses auteurs n'ont pu obtenir d'informations sur plusieurs centaines d'accidents de l'armée soviétique et que le bilan russe serait pire que celui des Américains.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop ! (sympa...)

Misère...

Et bon dimanche sous vos applaudissements ;-)