vendredi, décembre 03, 2004

Crad'expo, ou les humeurs du corps - Message à caractère informatif

LE MONDE 03.12.04 14h29

La nouvelle exposition de la Cité des sciences explore, sur le mode ludique et sans tabou, les fonctions de l'organisme.
"C'est super dégueu, mais j'ai appris plein de choses !", s'exclame Thomas. "Maintenant, on sait comment on rote et comment on fait des crottes de nez", précise Windy. "Ce que j'ai préféré, c'est le flipper avec les aliments qui font péter", confie Opa dans un fou rire.
OAS_AD('Middle');
"Moi, c'est le quiz à la fin de la visite", assure Arzu... Les élèves de cette classe de cours moyen de Mantes-la-Jolie (Yvelines) sont ravis. Et leur maître n'est pas en reste : "L'exposition est très bien conçue. Elle est interactive et répond aux préoccupations des gamins."
A l'évidence, la nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette, "Crad' expo", fait mouche auprès des enfants. Il n'est que de les voir courir entre les personnages articulés de "Sa Cradeté, fondatrice de la cradologie, la science impolie du corps humain", de "René la goutte au nez" ou de "Roméo le roi du rot". Empoigner avec entrain la manette de la "machine à dégobiller". Tirer des balles dans des narines grandes ouvertes pour provoquer un éternuement tonitruant. Faire vibrer des membranes de caoutchouc afin d'émettre des "prouts" sonores. Humer des odeurs de pieds, d'aisselles ou d'haleine fétide diffusées par des vaporisateurs. Ou encore se faufiler avec empressement dans un tube digestif géant... Bref, jouer avec ce qui est d'ordinaire tabou.
Déjà présentée aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, cette exposition "inconvenante" s'inspire du best-seller de Sylvia Branzei, une enseignante américaine en sciences naturelles. Si l'on y parle - on devrait plutôt dire regarde, écoute, renifle - de rots, pets, morve et autres sécrétions, c'est bien de sciences qu'il s'agit en effet. On est ici dans l'univers de Rabelais plutôt que dans celui de Reiser et, tout au long des dix-sept expériences et animations proposées, éructation rime avec érudition.
"On s'extasie sur le premier caca de bébé et sur son premier renvoi. Et puis, dès que l'enfant devient propre, on ne parle plus de ces choses-là. Un corps en bonne santé est pourtant un corps qui sue, qui sent, qui fait des bruits... C'est ce que cette exposition explique sur un mode ludique", décrit Maud Gouy, chef de projet à la Cité des sciences.
"Autrefois, les fonctions du corps, même si leurs origines étaient mal comprises, étaient nommées par des termes réalistes que chacun comprenait, ajoute Philippe Grandsenne, pédiatre à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Paris. Aujourd'hui que la circulation du sang, les excréments liquides et solides, les odeurs de nos sécrétions... ont été expliqués par la science, elles sont beaucoup moins acceptées. Pour parler de toutes ces choses "indignes", il est de bon ton d'utiliser une terminologie scientifique qui masque la réalité. Pour les enfants, ces mots sont des freins à la compréhension de phénomènes pourtant simples."
Voilà pourquoi les concepteurs de l'exposition ont choisi un registre lexical plus cru. Sans négliger le souci pédagogique de rapprocher différents niveaux de langage. Les jeunes visiteurs apprendront ainsi qu'un gargouillement se dit en termes choisis "borborygme"; qu'une fois passé l'âge du popo et de la grosse commission, fèces et selles prennent la relève ; qu'un vent est une flatuosité et non une flatulence (celle-ci provoquant celle-là) ; que les poils tapissant les cavités nasales s'appellent des vibrisses ; ou que le curage de nez - pratique à laquelle avouent s'adonner sept personnes sur dix - a pour nom savant... rhinotillexomania.
Ils apprendront aussi - et sans doute bien des adultes avec eux - à mieux connaître les différentes fonctions de l'organisme humain et leurs manifestations. Voici un florilège de ce qu'ils découvriront peut-être.
- Chacun de nous avale plus d'un litre de morve par jour, évitant ainsi que ce mucus, qui piège les saletés de l'air comme du papier à mouches, ne pénètre dans les poumons.
- Lors d'un éternuement, qui survient lorsque le double filtre constitué par les poils des narines et le mucus laisse passer des impuretés, l'air est expulsé à la vitesse de 160 km/h.
- Les narines inhalent de l'air alternativement par tranche de trois ou quatre heures chacune.
- C'est à l'âge de 10 ans que le nez est le plus performant. Le commun des mortels peut identifier 4 000 odeurs différentes, les chefs cuisiniers et les œnologues jusqu'à 10 000.
- Au cours de sa vie, un individu évacue en moyenne 34 783 litres d'urine, de quoi remplir environ 350 baignoires.
- Une personne normalement constituée émet en moyenne 14 pets par jour, et 15 rots.
- Les odeurs corporelles ne sont pas produites par la transpiration elle-même, mais par des bactéries spécifiques aux aisselles, à la plante des pieds, à l'anus ou à la bouche (dont les mauvais relents matinaux viennent de l'absence de mouvements de la langue et d'activité salivaire durant la nuit).
- Le bruit accompagnant un pet est généré par la vibration de l'air provoquée par celle de la peau entourant l'anus. Le son est d'autant plus aigu que les muscles sont contractés.
- La régurgitation est commandée par une zone du cerveau appelée centre du vomi...
- La peau, qui pèse environ 3,2 kg chez un adulte, est entièrement renouvelée tous les 28 jours.
De cette exploration anatomique peu convenue, les enfants retiendront, à tout le moins, que la curiosité scientifique ne connaît pas d'interdit. Ce n'est pas le moindre mérite de "Crad'expo".
Pierre Le Hir
L'exposition pratique
Y aller : Cité des sciences et de l'industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris (métro Porte-de-La Villette).Horaires d'ouverture : mardi, jeudi, vendredi : de 9 h 45 à 16 h 45. Mercredi, samedi : de 10 heures à 18 heures. Dimanche : de 10 heures à 19 heures. Jusqu'au 21 août 2005.
Tarif unique : 5 €.Réservation obligatoire pour les groupes. Tél. : 01-40-05-12-12.A ne pas rater : l'exposition s'adresse principalement aux enfants de 5 à 12 ans, mais elle est ouverte à tous, à partir de 3 ans. Parmi les animations les plus attractives, la "grotte du nez", le "toboggan de la bouffe", le "corps qui pue", la "guerre des pets", le "mur à bobos", "pan ! dans le pif", et, pour finir, un test de connaissances en "cradologie".
Renseignements : Tél. : 01-40-05-80-00. Internet : www.cite-sciences.fr
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.12.04

1 commentaire:

druzilla a dit…

C'était bien gonflant à lire, mais c'était bien instructif aussi!
Sans vouloir failloter...