dimanche, décembre 12, 2004

Les Absinthes n'ont jamais tort ...la Fée verte m'a séduite hier soir

L'absinthe, accusée de contenir de la thuyone, toxique du système nerveux, est interdite en France depuis 1915 ...

Pendant près d'un siècle avec une apogée à la fin du 19ème siècle, elle était devenue la fée verte. Tour à tour remède hygiénique, égérie des poêtes, compagnon de perdition des alcooliques, elle était devenu le centre du café, du bistrot, sans lequel on ne peut imaginer la vie quotidienne en France, il y a 100 ans.

Le succès de cet alcool provient sans doute de son goût, mais plus encore du rituel qui l'entourait. Depuis une fontaine ou une carafe, de l'eau fraîche était versée sur l'alcool dans un grand verre, à l'image de ce que l'on fait aujourd'hui avec le pastis. La différence était que pour atténuer l'amertume de l'absinthe, l'eau était sucrée en traversant un morceau de sucre placé sur une cuillère percée de trous.


J'ai testé, pour vous, cette boisson somme toute agréable et gouleyante au palais .....
Hier j'étais invité à une petite soirée de 1500 personnes ... bar open ...et buffets de bouffe en tout genre ...
Trop de monde pour manger ... je ne suis toujours pas prêt à faire la queue 30 minutes pour récupérer trois malheureux bouts de viandes et 4 cuillères de riz ou de tartare proliférant de bactéries (je suppute mais vu la chaleur ambainte ...je doute fortement de la fraîcheure inaltérable de la viande crue dans une pièce ou la température avoisine les 25 degrés celsius ... mais bon ...j'dis ça...) ...
Finalement je vais voir les différents bars qui s'offraient à moi ....et là aussi trop de monde ...
sauf un tout petit bar ... En fait ..une grande table plutôt avec une belle nappe blanche et une fontaine d'eau minérale fraîche au centre, sorte d'alembic du début du siècle ...

3 serveuses ...relativement mignonnes m'accueillent avec un grand sourire .... Apparamment, les gens ne semblent pas encore intéressés à cette boisson ... N'ayant pas à attendre .... je décide de rester là ... et je commence à goûter .... puis à apprécier ... puis à boire ...etc.

Cette table était devenue mon QG .... (Quartier Général pour les néophytes ...) ... A chaque petit tour dans les autres endroits de la place relativement immense - ma conscience sociale s'était réveillée un peu hier soir ... ou alors était-ce l'absinthe qui me faisait déambuler tel le Pape dans cette foule abstraite, inculte, informe et insipide ...serrant les mains...embrassant les jeunes femmes en manque de copulations névrotiques et passionnelles et j'en passe .... - je revenais à mon Alembic et à son élixir ....

Ramon partagea aussi quelques instants de béatitudes avec moi mais cet entchoulé s'est sauvé, telle la hyène rieuse à la recherche de son repas, de sa satisfaction sexuelle aussi sûrement (ben quoi ...ya pas de mal ...) ...

Bref pour faire court ... J'ai réussi à préserver prés de 17 ou 18 verres de fée verte dans mon estomac ... puis ...nature oblige ...et malgré moi, j'ai du aller lanskiner .... et en revenant ... le désespoir me submergea .... le bar était désert ... l'absinthe avait disparu ...faute de munition ...

Pour noyer cette déception parmi toutes les autres qui jonchent ma vie vie de merde .... je me suis tapé 5 vodka canneberges .... nettement moins bonnes ... j'ai essayé aussi des coktails multicolores mais à part la couleur ... c'était vraiment dégueu .....

Enfin voilà ...et votre serviteur n'a même pas mal à la tête .....

Même pas mal .....

et puis j'Ai vu le sosie de Johnny Halliday aussi .... et d'autres conneries ..mais peut-être en saurez-vous plus dans les prochains épisodes ......

Bises éthyliques et French Kiss comfortably numb ....


Pour info :
La Thuyone : Toxique du système nerveux donc épileptisante, de formule chimique C10 H16 O, il s'agit d'une cétone mono terpénique saturée qui se matérialise sous 2 formes : alpha et bêta thuyone, d'une structure moléculaire conforme à celle de la tetrahydrocannibine (THC) qui est aussi le composant actif du Cannabis, utilisé pour certaines drogues douces comme la Marijuana ou le Hashisch, des effets psychologiques distinctifs en seraient générés ainsi que des effets physiques comme la dépendance.

Aucun commentaire: