mardi, décembre 21, 2004

La Lumière pure est l'Obscurité pure

"La lumière pure est l'obscurité pure " ... c'est pas moi qui le dit c'est Hegel.

Alors !! C'est quand même une référence en philo Mossieur Hegel ... bon c'est pas mon préféré mais il faut en tenir compte pareil ...

Contradiction me direz vous ...et pourtant selon Hegel, le devenir s'opère par dépassements successifs des contradictions . Dépasser, ici, c'est nier mais en conservant, sans anéantir : la lumière a besoin de l'obscurité pour exister et inversement. Chaque terme nié est intégré. Rien de pessimiste ici ...juste un constat ...tout semble complémentaire même si cela sonne bizarre à vos oreilles, à vos yeux. Les termes opposés ne sont pas isolés mais en échange permanent l'un avec l'autre. La Contradiction joue un rôle essentiel. C'est elle qui régule les Sens ... C'est elle qui permet que l'on parle de la Lumière ... comme l'Obscurité. Toute réalité est un jeu de contradiction : mort et vie, être et néant etc.

Le Négatif est créateur ... selon Hegel ...

miinnnceee je devais parler de trucs positifs .... j'ai encore échoué lamentablement. Je voulais juste écrire un petit mot ...et me voilà parti dans un délire de philo de terminale !!!

Enfin ...c'était juste pour dire que pour avoir le Bonheur ... il doit y avoir du Malheur ; pour voir la Lumière ... ben il faut de l'Obscurité aussi ... l'Un n'est rien sans l'Autre ; l'Un EST l'Autre selon le point de vue ...mais bon j'dis ça ... c'est pas moi qui le dit ...c'est Hegel !!!

10 commentaires:

Dévi a dit…

Alors la vous commencez à me plaire...
Rien ne sonne bizarre dans ce que vous dite ici seulement de la logique et de la musculation spirit tue elle...
Enfin! je commençais à despoirer...
Pas vue une ombre de pets cimismes et la phrase qui est à soulignée sans aucun doute est bien :les termes opposés ne sont pas isolés mais en échange permanent l'un avec l'autre...Vous pouvez remplacer le mot terme par cas ou gens et...bref...
je suis plus que ravie de voir que les opposés se plaisentet satyres...
Et finalement la fille aux Sophie de terminal je sais même pas qui c'est ...
mais une chose...
oui le négatif est créateur mais tout autant que peut l'être le positif et à votre insu il est en train de s'immiscser en douceur dans votre vie peut être pour qu'elle soit plus douce...
Finalement le secret serait il l'équilibre?
Peut être vous en manquez t il un peu?
Les malheurs eux, n'en rajoutez pas la vie en distribue génereusement une part à tout le monde...
Ça va être tout noir...
Bonne nuit
barbarella

El Ultimo Bastardo a dit…

Disons que pour faire un prolongement à la Penseée de Hegel : L'Équilibre pur EST le Deséquilibre pur ...

ce qui, finalement, me fait réaliser, qu'au bout du bout du compte ...ben on se fait toujours faudeliser ...

mais bon j'dis ça ...

El Ultimo Bastardo a dit…

Notez très chère Barbarella que j'aurai pu utiliser votre : "Ça va être tout noir..." à bon escient ... mais je n'en ferai rien ... je laisse les esprits s'échauffer et je me fond dans l'Obscurité ...

druzilla a dit…

Pour Barbarella, le livre est "le monde de Sophie" de J. Gaarder,
J’ai lu le monde de Sophie il y a environ sept ans, cet ouvrage m’a immédiatement séduite. J'ai juste fait une année de philo en terminale. L’approche de la philosophie sous l’angle du roman me paraissait être une idée très novatrice en la matière et différente de ce que les ouvrages sur ce thème pouvaient proposer. Bien que certains fussent pédagogiquement intéressants, la majorité des ouvrages restaient à mon sens perméables à une approche « décontractée » de la philosophie et des grands courants de pensée. Avec le recul mon sentiment sur ce livre n’a pas pris une ride, je pense que c’est un excellent moyen de s’éveiller à la philosophie et de susciter en soi des questionnements sur le monde qui nous entoure. Je me souviens très bien d’une des définitions données par le précepteur de Sophie concernant le philosophe : « celui qui a gardé la capacité de s’émerveiller ». Je me suis émerveillé à la lecture de ce livre et il a contribué avec tant d’autres à forger ma conception personnelle de la vie et le sens que je lui donne. Sans pour autant le présenter comme un livre miracle recelant des vérités absolues je le conseille à toutes celles et à tous ceux qui veulent découvrir la philo en toute simplicité. La trame du roman est très prenante et plusieurs rebondissements font oublier la lenteur de l’ouvrage. J’ai lu des critiques très virulentes à l’égard du « monde de Sophie » et je ne vois pas très bien quoi reprocher à ce bouquin, il n’est pas si modeste qu’il n’y paraît, il est pertinent sur le sujet abordé et abordable par le plus grand nombre, il évite de surcroît une vulgarisation systématiquement démagogique. J’ai pensé qu’il avait eu une médiatisation tout à fait méritée. Par la suite j’ai eu l’occasion de poursuivre mes « investigations » dans le monde parfois surprenant des philosophes. A aucun moment je n’ai eu le sentiment que Jostein Gaarder avait trahi la pensée des philosophes présentés. Un livre ouvert sur le monde… et ses mystères !

Voilà, un peu de remise en mémoire, mais que serait l'oubli sans le souvenir?

El Ultimo Bastardo a dit…

Jean-Claude !!!

Remets moi deux Picon Bière s'teu plait !!!

Anonyme a dit…

Jean-claude said :
En bière j'ai de la "gueuze" ou de la "mort subite"

El Ultimo Bastardo a dit…

Soyons fou ...fais moi un cocktail .... rajoute un peu de picon pour corser le tout ....

J'ai des actions d'une compagnie de jeux à vendre ...
si tu veux je t'en file ....

hein ? ... enfin j'dis ça ...

Anonyme a dit…

merci de barbarella pour druzilla

El Ultimo Bastardo a dit…

Et Paella ???? Elle est pas là ....

désolé ... bon ...j'Arrête ... je sors ...sans bouger les jambes ...

Dévi a dit…

Essais de dormir un peu tu diras - moins de con...
Biz