jeudi, décembre 09, 2004

Journal de Debility Jane 12/09/04

Cher Ubin,

Une fois, moi aussi j'ai eût vingt ans.
Vingt dedans et moins vingt dehors, je m'en rappelle, c'est tombé le jour de mon anniversaire, bizarrement... en novembre.
Vingt bougies par gâteau, vins bouchés sur les tables, vain bout de chemin vers le bohneur...
J'ai combattu sans vaincre les incertitudes de ce lourd passé, et j'ai encore armé mon invincible pouvoir de réduction, pour venir graviter autour de ce petit atome si vindicatif que tu représentes.

Mais si c'était en rêve.. hein?

D.J.
(Extrait du "Journal de Corps de Debility Jane"- chapitre II, Dévastations d'Abusentougenre)





3 commentaires:

El Ultimo Bastardo a dit…

"et j'ai encore armé mon invincible pouvoir de réduction"

J'aurai cru plutôt à ton pouvoir de SÉDUCTION .... non ?

Vaine est la réduction si le vin tiré n'est pas bu ...
Veni vidi vici qu'il disait le Jules ...

Tu me parles de petit atome ... bizarrement, cela m'a fait penser au livre de Houellebecq : "Les Particules élémentaires" ... on pourrait objecter à Houellebecq que le titre n'est pas très bien choisi, car on sait, depuis le théorème quantique d'Heisenberg, les propriétés d'une particule élémentaire observée dépendent pour partie de l'observateur : celui-ci, pour observer une particule, doit la faire apparaître, c'est-à-dire la créer, ce qui ruine à la fois l'idée de science objective et celle de déterminisme. La neutralité, n'est qu'un mythe !
Donc, si l'on revient au titre : Les particules élémentaires, nous pouvons convenir que c'est une
métaphore empruntée explictement à la mécanique quantique (d'ailleurs l'un des personnages du livre, Michel, est chercheur en physique quantique et en biologie moléculaire). Selon Houellebecq lui-même, le titre renvoie à la fois à l'esprit scientifique du livre et à une conception d'un univers social où les individus se voient comme des particules élémentaires.

donc en gros .... tu as raison ma chère Druzilla ....
à 20 ans ...tu faisais de la physique quantique sans t'en rendre compte ....

enfin j'dis ça ...

druzilla a dit…

Mon bon vieux Doc,
Ne me dit pas que tu comptes faire une explication de textes sur chacune de mes publications!
Tu prends le risque de faire fausse route...
D'ailleurs je te confirme que le pouvoir de réduction existe bel et bien : c'est celui où tu te prends quand tu ne vis, penses et respires que par celui ou celle qui accapare chacune de tes pensées, et affecte ton libre-arbitre, ton discernement... altère jusqu'à ton ego ...
Pour le reste, à faire de la physique quantique sans le savoir, je me sens, pour le coup, un peu comme Monsieur jourdain avec la prose ...
DJ, futuring, Druzilla

El Ultimo Bastardo a dit…

J'explique pas ....je commente !!

C'est pas à ça que ça sert les Commentaires ???

enfin j'dis ça .....
J'm'énèrve pas ...J'essssplique !!!!

Merde ..un truc à finir pour le boulot ...du genre urgent pour hier ... je le fais et j'essaye d'avoir du temps pour commenter ton suivant ou pour écrire le mien ...